Salut
les gens ! Pour la rentrée, je lance une campagne Infinity au
club des Mordus Ariégeois de La Tour du Crieu (09), tanière de la
terrible Team LTC qui se couvre de glouâre à chaque sortie en
tournoi. Ou presque.
Bref,
plein de nos braves guerriers des champs de bataille en carton-plume
et MDF étant chauds comme la braise, je me suis dit qu’on pouvait
mixer initiation au jeu, peinture progressive, et prise en main des
scénarios ITS par le biais d’une campagne. J’évite la
scénarisation extrême et l’évolution (on pourra voir ça dans un
deuxième temps avec la campagne Paradiso) pour qu’on se focalise
sur les trois aspects ci-dessus. Peut-être pas plus mal, tant on
sait que les campagnes finissent souvent par ne pas finir...
Comme
il ne s’agit pas non plus de réinventer la poudre, je me sers de
la campagne en ligne Operation Flamestrike en retouchant si
nécessaire les scénarios et en les jouant de façon chronologique.
La
carte retouchée sous Draw (parce que je suis pauvre en logiciels et
nul en informatique)
Et
je partage volontiers les règles de la campagne que voici.
Île
de Flamia, planète Paradiso.
L’équilibre
précaire des forces en place est en train de se fissurer. Faces aux
incursions de l’Armée Combinée, les puissances de la Sphère
Humaine n’ont pas choisi une réponse commune. Comme une étincelle,
la menace extérieure a rallumé les velléités de puissance et les
rancœurs historiques. Personne n’est néanmoins prêt à la guerre
ouverte. C’est une guerre de l’ombre qui se prépare. Pour le
pouvoir, le contrôle des ressources, le prestige, au nom de la
liberté. Des mots vains, mais l’humanité au bord du gouffre reste
mue par ses vieux démons...
Cependant,
la politique ne vous concerne pas. Votre unité va être envoyée au
combat pour la première fois, et vous comptez bien accomplir votre
mission, quel qu’en soit le coût…
Règles
générales de la campagne :
-
Chaque joueur choisit une faction, qui peut être une armée
sectorielle. Cette armée (généraliste ou sectorielle) sera
conservée durant toute la campagne. On ne peut pas passer d’une
armée généraliste à une sectorielle et vice-versa.
-
Au début de la campagne, chaque joueur déclare quel objectif
stratégique il vise parmi les suivants : Narooma (centre
hospitalier), Zhurong (centrale géothermale), Sagres (relai de
communications), Skillion (batteries de défense), Onza (QG
gouvernemental).
-
Un Acte dure un mois. Pour un début en septembre, la campagne
s’achèvera en juin.
Pour
chaque Acte, le participant pourra établir et jouer autant de listes
qu’il le souhaite.
Chaque
scénario donne de 0 à 10 pts. On ne retient que le meilleur
score obtenu par le joueur à la fin de l’acte, quel que soit le
nombre de parties jouées. Autant de parties que souhaitées peuvent
être jouées. Un joueur qui ne fait aucune partie dans le mois
marque 0 pt.
Celui
qui a obtenu le meilleur score contrôle la zone. En cas
d’égalité entre les deux meilleurs joueurs, une partie est jouée
pour les départager : chaque joueur conserve son meilleur
score, mais le vainqueur contrôle la zone. En cas de nouvelle
égalité, les joueurs sont départagés sur un jet de VOL en
opposition (lieutenant de la dernière liste jouée).
En
cas d’égalité multiple (3+ joueurs), la zone n’est pas
contrôlée.
Certaines
zones sont dites « liées » (Antela + Agoge,
Tianxian + Aranda).
A
la fin de l’Acte IX, on compte :
-
le score brut (nombre de points de scénario : de 0 à 90)
-
le nombre de zones contrôlées : 5 pts bonus par zone (de 0 à
45)
-
la possession de deux zones liées : 5 pts bonus (de 0 à 10) ;
-
le contrôle de l’objectif stratégique déclaré : 5 pts.
Pour
un total de 0 à 150 pts.
Pour
l’Acte X, chaque participant peut choisir d’opérer une et une
seule contre-offensive sur un secteur et contre un adversaire
déterminé. Le nouveau score, s’il est meilleur, remplace son
précédent score dans la zone. Cela peut conduire à augmenter son
score, reprendre sur le fil une zone contrôlée par un joueur, etc.
Une
fois ces dernières parties jouées, la campagne prend fin.
Relativement
simple, non ?
On
a la chance d’avoir un petit pool de joueurs avec des armées
différentes :
Nobu :
Armée Sectorielle Japonaise
MrK :
Commandement Juridictionnel de Corregidor
Niolen :
ALEPH
Mout :
Tohaa
poussrapiere :
Corps Expéditionnaire Shasvastii
Et
votre serviteur, Minos : Armée de Choc d’Acontecimento
Et
voici donc le premier scénario :
ACTE
I : QUAND LES AIGLES ATTAQUENT
Lieu :
TIANXIAN ASTROPORT CITY (zone ouest / contrôle Nomade-Haqqislam)
Objectif :
Installer une tête de pont
Mission :
Contrôle de Quadrants
Table :
Cité ou Table urbaine
Format :
Low-Tier (150)
Début
des hostilités : 1er septembre
BRIEFING : Nous
devons établir une tête de pont sur l’île de Flamia. Le quartier
général estime que l’intérêt stratégique de l’astroport de
TIᾹNXIÀN le désigne comme cible prioritaire. Opérez une
insertion dans les faubourgs de l’astroport afin que nous puissions
déployer les renforts en toute sécurité.
MISSION : CONTRÔLE DE
QUADRANTS
Configuration
de table : A
Règle
spéciales : Quadrants
(ZO), Domination de ZO, Pas de Quartier
Objectifs de mission :
-
Dominer le même nombre de quadrants que l’adversaire à la fin de chaque tour de jeu (1 point d’objectif, seulement si le joueur contrôle au moins un quadrant).
-
Dominer plus de quadrants que l’adversaire à la fin de chaque tour de jeu (3 points d’objectif).
Objectifs
de mission :
-
Chaque joueur a un Objectif Classifié (1 point d’objectif).
RÈGLES
SPÉCIALES DU SCÉNARIO
Quadrants
(ZO)
A
la fin de chaque tour de jeu, mais pas avant, la table (hors zone de
déploiement) est divisée en quatre zones. Chaque joueur vérifie
combien de Quadrants il domine et compte ses points d’objectif.
Domination de ZO
Une Zone d’Opérations (ZO)
est considérée comme dominée par un joueur s’il dispose de plus
de points d’armée que son adversaire à l’intérieur de la zone.
Seules les troupes représentées par des figurines ou des Marqueurs
(Camouflage, Embryon, …) comptent, de même que les Balises IA, les
Proxies et les G:Serviteur. Les troupes à l’état Inconscient ne
comptent pas. Les Marqueurs représentant des armes ou des pièces
d’équipement (comme les Mines et les Répétiteurs de Position),
les Holoéchos ou autres, ne comptent pas.
Une troupe se trouve à
l’intérieur d’une Zone d’Opérations quand plus de la moitié
de son socle est dedans.
Les
troupes avec la règle Shasvastii
comptent tant qu’elles ne sont pas à l’état Inconscient.
Les troupes avec la règle
Bagage donnent leur bonus de points tant qu’elles ne sont
pas à l’état Inconscient.
Pas
de Quartier
Les règles de Retraite !
ne sont pas appliquées dans ce scénario.
Fin de la mission
Ce scénario se termine à la
fin du 3ème tour de jeu.
Rapports de bataille et
résultats à suivre !
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