mercredi 23 avril 2014

Surtout, ne pas donner sa langue au chat…



Au rayon des figurines du LA : Hommes-Bêtes absentes des étals, voici l’affreux Langue-de-Sangsue. Je me suis bien entendu inspiré de l’illustration du livre.

Je suis parti du Nécromancien plastique que j’ai affublé de sabots et de l’icône des Minotaures plastiques pour représenter sa tête très légèrement défraîchie (euphémisme). J’ai rajouté de petites cornes tordues pour coller au visuel du modèle.
 



Je suis certain que vous pouvez entendre sa respiration sifflante alors que votre peau commence à cloquer…

mardi 15 avril 2014

Héritier du Lion



Voici mon interprétation d’Azraël, Grand Maître Suprême des Dark Angels. Pourquoi une conversion ? Disons que si j’aime assez la figurine originale, ses proportions me posaient problème. Mis à côté d’un Marine plastique, par exemple, il fait trop petit et sa tête est ridicule (il n’est pas trop dans le style « Heroic scale » des autres figurines GW, avec l’hypertrophie des mains et des têtes par rapport au reste du corps).

De la figurine métal, il ne reste que le pack dorsal. Le reste provient du kit de Vétérans et d’Escouade de Commandement. Pour éviter qu’il ne fasse trop « tassé », ce qui est assez visible quand la tête n’est pas casquée, j’ai allongé son buste au niveau de la taille avec de la carte plastique. Sur une vieille hampe en métal, j’ai collé une bannière en green stuff (ben oui, j’avais l’ancienne figurine, pas le nouveau tirage avec bannière sculptée :$). L’héraldique a donc été peinte à la main.
J’ai gardé un casque noir pour le porte-heaume, parce que je trouve que ça l’aurait foutu mal de repeindre une relique du Lion (en plus de le mettre en colère quand il se réveillera…).



vendredi 11 avril 2014

Il va y avoir du grabuge !



L’un des bonnes résolutions de l’année au club des Mordus Ariégeois de La Tour du Crieu (09100, près de Pamiers, au sud de Toulouse, … non, encore plus bas – comment ça, c’est pas sur la carte ??), c’est la création d’une équipe de dégénérés prête à écumer les tournois du Grand Sud dans la bonne humeur : la bientôt fameuse (hem) Team LTC.
La fine fleur du club s’est donc inscrite pour le tournoi des 30 ans de Grabuge à Carcassonne qui a lieu dans un peu plus d'une semaine (tournoi fun par 2 x 1230 pts).

Au programme, une équipe de prouteux SMC / Démons constituée de maître Poussrapiere et de sexy boy Kulgan, ainsi qu’une équipe d’Anges de la Mort Flesh Tearers / Dark Angels constituée de l’ineffable MrK et de votre serviteur.
Je débrieferai nos exploits en temps voulu, bien entendu.

Comme mon camarade et moi-même ne sommes pas spécialement portés sur les circonvolutions tactiques (c’est Pâques, et on préfère manger du chocolat – et boire des bières, bien entendu), notre liste sera la suivante :


QG 1 : Gabriel Seth, Maître de Chapitre (Seigneur de Guerre)

EL 1 : Garde Sanguinienne, Gantelet Energétique
EL 2 : Prêtre Sanguinien, Réacteur Dorsal, Gantelet Energétique
EL 3 : Chapelain

TR 1 : Compagnie de la Mort, 5 SM supplémentaires, Gantelet Energétique dans Transport 1
TR 2 : Escouade d'Assaut, 5 SM supplémentaires, 2 Fuseurs, Arme Energétique
TR 3 : Escouade d'Assaut, 5 SM supplémentaires, 2 Fuseurs, Bombes à Fusion

Transport 1 : Module d'Atterrissage


QG 1 : Belial, Maître de la Deathwing

EL 1 : Escouade de Chevaliers de la Deathwing

AR 1 : Escadron de Chevaliers Noirs de la Ravenwing
AR 2 : Escadron d’Attaque de la Ravenwing, 2 Lances-Flammes, Moto d’Assaut avec Multi-Fuseur

TR 1 : Escouade Terminator Deathwing, Lance-Missiles Cyclone, 3 Marteaux-Tonnerre & Boucliers-Tempête, Poing Tronçonneur
TR 2 : Escouade Terminator Deathwing, Lance-Missiles Cyclone, 3 Marteaux-Tonnerre & Boucliers-Tempête, Poing Tronçonneur


Petite photo de famille de ma liste :


Et quelques photos bonus :

















Maître Chevalier Roboam

Sergent Terminator Abigaël


Sergent Terminator Malaphar




Maître de la Traque Kamali


Je ne sais pas si détailler ce qui nous sert de stratégie est bien utile… Certes, on pourra objecter que ne sommes pas des poètes, que le corps à corps a été tué par la V6, qu’on n’a rien pour gérer les volants, que le remaniement ministériel n’est que poudre aux yeux, mais bon, si on peut charcler comme des gorets, on ne va pas se priver !

Au cas où je croise un joueur Space Wolves... Tradition, quand tu nous tiens...

En bonus, le fluff de notre équipe :
 

Quelque part dans les profondeurs sombres et obscures (dark, quoi) du Roc…


« CHI-FOU-…. MIIIIII !!!!! » Belial abattit son poing blindé sur la table, l’œil brillant et la bave aux lèvres. Derrière son masque respirateur, son adversaire poussa un soupir de dépit.
« Ha ! Ha ! » lança le Maître de la Deathwing d’un air de triomphe, « Tu vois ce que ça veut dire « Exactitude Tactique » mon petit Ezekiel ! Pas besoin de faire le mec qui lit dans les pensées des autres pour gagner – alors que, je te le rappelle – c’est stric-te-ment interdit depuis Nikaea ! »
La voix du Maître Archiviste résonna dans la tête de Belial : « Je t’emmerde, mon petit père, moi au moins je passe pas quinze ans à enlever mon armure pour aller aux chiottes… »
« C’est ça, c’est ça, continue à faire le malin et je vais te f… »

La fin de sa phrase fut noyée dans un juron provenant de l’entrée de la grotte : « Putain, toujours dans mes bottes celui-là !!!... » Une petite créature en robe atterrit avec fracas au milieu de la pièce, les bras levés pour ne pas abimer un joli casque ailé. Azraël se planta devant ses comparses du Cercle Intérieur, une pointe d’agacement dans le regard.
« Bill, j’ai une mission pour toi. Carcassonne, tu connais ? »
Belial gratta son crâne nu pendant qu’Ezekiel tentait de soulever discrètement la capuche du Guetteur du bout du pied. « Heu, c’est pas le système où ils font un truc de no-limit grosbill ? »
« Si si, mais là, c’est pas pareil. C’est un tournoi en doublette détendu du gland ! » Azraël esquissa un rictus fourbe. Belial se redressa sur son siège : « Hooo, je peux le faire avec des Eldars Noirs, Lelith Heperax elle est trop bonn… »
« Ca va pas non !? » le coupa le Grand Maître Suprême. « T’as pas bien regardé le tableau d’alliances ? »
« Mais, heu, tout le monde dit qu’il est trop pourri ! Et les démonettes de Juan Diaz ? Hein ? Hein ? »
« Non… » murmura Azraël.
Un cri lui fit détourner le regard. Ezekiel prit un air coupable : « Non, mais il m’a mordu ce petit con ! » Azraël le congédia d’un geste et planta ses yeux d’acier dans ceux de Belial.

« Ohhhh, mais j’ai bien mieux, premier capitaine, bien mieux. » Le ciel s’obscurcit et un éclair frappa non loin d’eux (figure de style : n’oubliez pas qu’ils sont dans une grotte). « Tu va accompagner Gaby Seth et ses Flesh Tearers ! »
« Hein ? Quoi ? ». La terreur sembla s’emparer de Belial (parce qu’il est Sans Peur sinon).
« On parle bien des mecs qui mangent leurs adversaires ?? »
« Oui… »
« On parle bien des mecs que personne ne les veut comme alliés parce qu’ils sont trop chelous ? »
« Oui… »
« On parle bien des mecs qui ont une scie circulaire pour icône de chapitre ? »
« Oui… Bon, ça suffit, tu prépares tes affaires, tu prends des Termites, un peu de Ravenwing en noir pour leur faire croire qu’on est un peu comme eux, et geronimo ! Et regarde bien ce saint ouvrage… »
Azraël sortit de sous sa manche un manuel à couverture souple où figurait un chapelain Blood Angel à l’air bien énervé sous son masque en forme de crâne. En lettres de sang, on pouvait lire « Angels of Death ».
« Oui, mon ami, je l’ai en VO, mais même toi peut le comprendre : il fut un temps, en V2, où nos amis buveurs de sang et nous-mêmes partagions un seul et même codex. C’est en mémoire de cet âge glorieux que nous allons aujourd’hui combattre ensemble ! J’ai dit. »

Belial s’était levé, submergé par l’émotion, les promesses de gloire (et de massacre). Son fier regard, adamantin et léonin, contemplait les astres (toujours une figure de style, hein), désireux au-delà de tout respect pour sa propre vie de porter la Très Sainte Parole de l’Empereur et de Son Primarque en plein dans la gueule des hérétiques et des xénos de tous bords. Oui, ça allait charcler. Et ça allait être bon…



Au même moment, dans les profondeurs sombres et obscures d’une forteresse-monastère perdue dans la jungle de Jurassic Park…


Seth reposa la plaque de données sur laquelle était inscrite « T3 ». Il n’oubliait jamais de se promener avec un bouquin ou un vieux journal qu’il reposait négligemment devant lui avant de s’adresser à ses hommes. En effet, ça la foutait mal pour un Maître de Chapitre de montrer aux autres qu’il ne savait pas lire.
« Alors, Frère Chapelain, est-ce que tu lis bien la même chose que moi ? » Le Chapelain parcourut la plaque de données avec attention. « Oui, mon maître. »
Un ombre passa sur le visage couturé de Seth. Il commença frénétiquement à se curer les dents avec son épée tronçonneuse de deux mètres. « Non, mais euh… Je veux dire, raconte à tes petits camarades ce qui est marqué ! » Le Chapelain jeta un regard suspicieux à son chef. « Hem… Ca va poutrer. Carca, avec les Dark Angels, ça va poutrer ! »

Un murmure, puis une explosion digne d’un concert de Trash : « Ouaaaaaiiiiisss !!! Pou-trer !!! Pou-trer !! » « Mangeeeerrrr !!!! » « Du sang pour le dieu du sang ! Ouaiiis ! »
Tout les regards se tournèrent vers celui qui avait prononcé cette dernière phrase. « Euh, non, enfin, je veux dire… Du crâne pour le trône de, heu, pour le Trône d’Or… »
Seth regarda le Chapelain : « Vous me mettrez celui-là dans la Compagnie de la Mort. »
Il se redressa et posa ses mains sur son épée. « Bon, si vous êtes contents, c’est cool ! »

Le Prêtre Sanguinien leva la main.
« Dites, chef, les Dark Angels, c’est bien les gars qui s’habillent comme des gonzesses ? »
« Oui… »
« C’est bien ceux qui se promènent avec des nains xenos ? »
« Oui… »
« C’est bien les gars qu’on sait pas trop si c’est pas des traîtres ? »
« Oui… Bon, qu’est-ce que ça peut vous foutre ? On est là pour poutrer, non ? Et qu’est-ce qui est mieux que de poutrer seuls ? »
Le Prêtre Sanguinien leva la main : « Boire du sang ? »
« Non, ça c’est bien, mais après avoir poutré ! » « Ouaaaaiiiis !!!! » répondit l’assemblée.
« Et c’est encore mieux de poutrer à plusieurs ! Surtout quand nos alliés nous envoient leurs plus gros poutreurs ! » « Ouaaaaiiiis !!!! » répondit l’assemblée.
« Bon les enfants, allez vous préparer, vous allez être en retard ! »

Seth ramassa le codex .pdf pirate que lui avait envoyé Azraël. Il se cala dans son fauteuil, et commença à regarder les photos en gloussant…

jeudi 10 avril 2014

Cygor !



Oui, je joue les Hommes-Bêtes. Ils sont bêtes, méchants, ils font caca partout sans vergogne, et en perdre de pleines poignées ne me fait pas de peine (alors que des Elfes Noirs, si, même s’ils sont tout aussi méchants).
Et ils ont un Livre d’armée pourri (LE plus pourri sans doute), donc quand je perds, je peux toujours dire « Oui, mais bon, le LA, hein… », et mon adversaire victorieux d’acquiescer avec un air compatissant. 
Si je gagne, en revanche, je peux lui déféquer sur le visage et il sait que la honte est sur sa famille pour trois générations…

Bref, cet aparté explicatif étant fait, je m’étais bricolé un Cygor avant que ne sorte la figurine officielle. 
Un gros travail de ponçage pour enlever les vêtements du Géant (les HB aiment vivre presque nu, je vous le rappelle), des cornes faites avec des bâtons de sucette (les HB aiment les sucettes, aussi), un moulage en plâtre résine d’une statue du SdA (les HB aiment le Manneken-pis, vous vous en doutez), et beaucoup de green stuff (qui est un peu comme du caca vert et collant, donc ils aiment). La bête avant peinture :







Et après (il suit le schéma de couleur volontairement très monochrome - et tout en subtilité... - de mon armée) :







mardi 8 avril 2014

Un Millier de Fils



Et un roman de la BL de plus à mon actif ! Pour être franc, ça faisait bien longtemps qu’il traînait, quasi-inviolé, dans ma bibliothèque. Je l’avais commencé, et ça m’avait gavé…
Quelle erreur ! Déjà, c’est Graham McNeill aux commandes. Certains préfèrent Dan Abnett, mais pas moi. « Les Faux Dieux » m’ont bien plus plu que « L’Ascension d’Horus » par exemple.

Sans spoiler, puisque l’idée est de vous donner envie de le lire, on suit les errements des Thousand Sons des débuts de la fin de la Grande Croisade jusqu’à leur chute finale, en passant par le fameux Concile de Nikaea.



On y découvre Prospero, l’organisation de la légion et les tactiques de combat propres aux Thousand Sons. Le roman suit le découpage classique des livres sur l’Hérésie, alternant la vision de commémorateurs et celle des Astartes, en tête desquels Ahriman, le fils préféré de Magnus. Le Primarque, souvent présent, est relativement bien campé dans sa complexité, ses failles et son humanité.
Les scènes de bataille sont bien rendues, même si ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus à la base. Et d’autres Primarques viennent faire coucou, c’est toujours sympa (ou pas).

Au rayon « mystères et révélations », pas de coup de tonnerre fluffique, mais de petites accroches disséminées ça et là, comme toujours. Et un point de vue final intéressant et singulier dans l’histoire de l’Hérésie.

Du côté des faiblesses, les Astartes restent toujours aussi caricaturaux, tandis que les aventures des commémorateurs ne sont pas franchement palpitantes (et se terminent, ben, on dirait que l’auteur les a juste oubliés, en fait…). Et on a toujours et encore plus de mal à croire que l’Empereur est un super-grand-psyker-ultra-intelligent. Quelle tanche, celui-là ! Et pas gentil en plus, vu le sort qu’il réservait à son fiston. 
Et que dire de l’erreur finale de Magnus qui aurait pu :
1 - Eviter de se prendre la foudre en allant avertir Papa en vaisseau, et pas en faisant le malin.
2 - Rayer définitivement des cadres les Space Wolves avant même qu’ils arrivent (même s’il finit par dire pourquoi il ne le fait pas).

Ceci étant, une fois les premières pages difficilement ingurgitées, j’ai fini par le dévorer. Les Thousand Sons restent une légion extrêmement intéressante, et point besoin d’être Ahriman pour prévoir que FW va vendre des kilotonnes de résine quand ils vont les sortir…
Bref, je donnerai un bon 4/5 (attention, dans le cadre d’un roman de la BL, hein).

lundi 7 avril 2014

Tour de guet orientale



Un peu d'histoire, pour changer.
Pour aller avec mon armée romaine période Trajan à Warhammer Ancient Battles ou Clash of Empires, j’ai décidé de bricoler une tour de guet de type oriental, dont j’avais vu un exemple payant sur le site de Warlord Games. Elle représentera une tour de garde "en dur" du côté de la Syrie, par exemple.
Vive le carton-plume et le carton type « boîte de céréales  !
Quelques centaines de rectangles et de triangles plus tard (les soirées télé sont là pour ça, après tout), ça donne ça :

















Et une fois peinte dans des tons « réalistes » :



On peut même rentrer des figurines dedans, même si ça ne sert objectivement à rien :


vendredi 4 avril 2014

Dust in the wind


 Voici un Dreadnought Thousand Sons, ultime relique de mon armée éponyme que j’ai revendue il y a quelques mois. Je dis bien « Dreadnought » et pas « Métabrutus » : sans rire, ils ont fumé quoi chez GW ? Déjà que les dernières sorties Chaos ressemblent à des Pokémon.






Et quelques photos des disparus du Warp. Je les ai joués quand le codex permettait encore de faire des listes d’armées pure légion (deux éditions avant l’actuelle si je ne m’abuse). 
   

 
Prince-Démon de Tzeentch (cyclope)

 

Me revient à ce sujet une des plus hallucinantes parties que j’ai jouées, contre un camarade Tyranide à mon ancien club d’Alfortville. Je me fais proprement défoncer et ça se termine façon dernier carré. Et là, sur deux tours, mon Sorcier Terminator va claquer deux 6 successifs sur sa Bénédiction du Chaos (il fallait faire plus que l’endurance – ou 6 – pour que ça marche) : paf, un Carnifex transformé en Enfant du Chaos, paf, un Prince Ailé transformé en Enfant du Chaos.
Et une victoire à l’arrache. Tzeentch était dans la salle, ce soir-là^^

Porte-Icône

Elu d'Ahriman (WD)


Eh oui, on pouvait jouer des démons !
 
"Apprentis", sacrifiables pour lancer un sort de plus...


A la réflexion, j'ai peut-être gardé ce Sorcier Terminator, il faudra que je fouille...^^

De la couleur des motos Dark Angels



Petite question philosophique, parce qu’on a les compétences qu’on peut, hein^^. Et parce que c’est une question qui revient souvent.



Il y a de cela un certain temps, quand j’étais jeune et plein de fougue, et surtout plein d’illusions sur la vie, les Dark Angels avaient des motos noires (2ème compagnie : la Ravenwing) et des motos vertes (notamment 8ème  compagnie de réserve, ses membres pouvant être déployés version réacteurs dorsaux, land speeders ou motos). C’était le joli temps du Codex : Anges de la Mort (1996).
A moins d’appartenir à la Ravenwing, les QG à moto étaient donc logiquement sur des motos vertes. No problemo.

Je passe sur les mini-codex V3 (1999) et V3.5 (2002), ainsi que sur la pléthore de FAQ venus les rustiner ici et là (si vous me permettez ce néologisme, parce que patcher, c’est du franglais)...

Depuis le codex V4 (2007), dit « Le Maudit » ou encore « Jervis m’a tuer », l’organisation du chapitre ne mentionne plus la possibilité pour la 8ème compagnie d’être déployée à moto / land speeder. Possibilité également absente du dernier (beau) codex.
Or donc, question existentielle pour l’amoureux de fluff : quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV ?


Reprenons donc la liste des personnages pouvant se la jouer Easy Rider : le chapelain (et le chapelain-investigateur), l’archiviste, le techmarine. Le maître de compagnie, y peut pas. Parce que Sammaël a décrété que c’était le seul maître de compagnie à pouvoir prendre une moto (volante, en plus).
Bon.

Celui qui pose le moins de problèmes, c’est le chapelain. Déjà, la couleur du chapelain, c’est le noir. De plus, même si les chapelains font partie du Reclusiam, certains sont généralement affectés de manière constante à une compagnie. Conclusion : les chapelains peuvent se balader sur une moto noire, et l’un d’entre eux peut même arborer les insignes de la Ravenwing. CQFD.

L’archiviste, c’est déjà pas pareil. Sa couleur, c’est le bleu. Et le groupe facebook des archivistes, c’est le Librarium. Les archivistes ne se mêlent pas trop à la populace, donc ils sont là si on a besoin d’eux (et du Primaris de Divination, bien sûr, ce qui revient souvent au même). Du coup, quand l’archiviste et sa belle armure bleue doivent emprunter une moto, on peut supposer qu’il envoie un formulaire de demande à la Ravenwing pour qu’elle la lui prête. Donc noire. Avec symboles RW, si la 2ème compagnie veut être bien sûre de récupérer l’engin, ou sans, parce qu’après tout, il n’est pas de la maison.
Ou alors, il aime la moto, c’est son hobby, toussa, donc il en a déjà une. Et là, elle peut être bleue (mais personnellement, je trouve que ça fait un peu Ultra perdu chez les DA), voire… verte, pourquoi pas ? Mais bon, ce n’est pas super joli, il faut l’avouer. Ceci étant, les trois choix restent valables.

Le techmarine, ahhh… Soyons clairs, le techmarine ne sert pas à grand-chose, à part transporter pour moins cher que l’archiviste le Générateur de Champ Energétique qui file sa 4++ dans les 3 ps. Mais ce n’est pas ici la question. Si l’archiviste fait peur à ses copains, le techmarine ne leur inspire que du mépris. Enfin, j’exagère un peu, mais l’idée est là. Le gars ne fera JAMAIS partie du Cercle Intérieur ouvert à ses camarades en bleu et certains de ses camarades en noir. Il a une double appartenance : au chapitre, et au Mechanicum. On peut donc imaginer qu’il remplisse la même demande pour avoir une moto (noire, si vous avez suivi). On peut aussi imaginer que Mars lui a fourni une moto rouge pour faire le kakou. Ou que le gars, dans un ultime élan pour se faire accepter des ses anciens comparses, a dégoté une moto verte. Là je dis de suite : c’est une faute de goût. Le rouge et le vert n’on jamais fait bon ménage, on n’est pas des clowns non plus. Mais une fois encore, les trois choix restent valables.

Avant de terminer sur cette épineuse question que j’ai – enfin je l’espère – brillamment traitée, je me permets un petit rappel concernant l’Apothicaire. En tant que Chevalier Noir, il n’a aucun des soucis sus-évoqués. Le truc, c’est qu’on pourrait se demander – vu qu’il a une armure blanche avec marqué dessus « Shoot me, I’m Famous » – s’il ne pourrait pas aussi avoir une moto blanche. J’ai envie de dire : déjà, c’est une cible bien visible au milieu de ses copains, faudrait donc pas abuser. Et puis le blanc, c’est quand-même super salissant…