lundi 2 mai 2016

"Sens la Force, Luke..."

Petit focus sur un jeu bien sympathique : X-Wing !


Si vous cherchez un jeu pour initier à la figurine votre progéniture d’une petite dizaine d’année, ce jeu est fait pour vous. Bon, moi j’avais déjà commencé par 40K et le Seigneur des Anneaux, mais ce jeu vaut de l’or, d’autant que les gamins sont fatalement touchés par Star Wars…


Pourquoi que c’est bien ?

Les figurines : du plastique prépeint de très grande qualité pour l’échelle. Non, sans rire, moi qui me considère surtout comme un peintre, je vois mal ce qu’on peut leur rajouter. Je sais que certains le font (réacteurs bleutés, marquages d’escadrons, etc.), mais même sans ça, elles sont très bien. Seul petit défaut, les canons peuvent parfois avoir tendance à se tordre (c’est petit je vous dis). Comptez une quinzaine d’euros, voire un peu moins, pour un chasseur. Ça peut paraître cher, mais il suffit de regarder le prix d’une figurine chez GW…


Le matos : des cartes de bonne facture, des pions en carton solide, le tout bien décoré, rien à dire.

Les règles : ils ont pensé à tout chez Edge avec une version simplifiée (une feuille, quoi !). En cinq minutes, vous avez tout compris et vous pouvez décoller. Pour la version complète, allez, il faut compter dix minutes. Quinze si vous voulez bien saisir toutes les subtilités. Le bonheur…


Comment ça marche ?
Table peinte en dix minutes...

A chaque vaisseau correspond plusieurs cartes de valeurs différentes, selon les qualités du pilote. Vous construisez donc votre liste, mettons de 100 pts, en sélectionnant tel ou tel vaisseau, avec tel ou tel pilote, et vous pouvez (ou non, c’est marqué sur les cartes) rajouter des goodies comme des droïdes, des armes particulières (missiles, tourelles), des « honneurs » (genre caractéristiques spéciales).
On peut évidemment jouer tout un tas de scénarios, mais la poutre pure reste très amusante.
Le jeu est divisé en plusieurs phases.
1. Chaque joueur décide la manœuvre à assigner à chacun de ses vaisseaux à l’aide d’un petit cadran dédié et le pose face caché. Un chasseur agile et rapide est bien plus manoeuvrable qu’un chasseur lourdement armé.
2. Le pilote ayant la plus faible valeur de pilotage (les infos sont reprises sur le socle du vaisseau) bouge en premier et réalise sa manœuvre à l’aide du gabarit adéquat. Puis il décide d’une action, en fonction de celles à sa disposition sur sa carte (concentration, acquisition de cible, tonneau, etc.). Ainsi de suite jusqu’à celui qui a la meilleure valeur de pilotage.
3. Le pilote ayant la meilleure valeur de pilotage peut tirer en premier. Et ainsi de suite jusqu’au moins bon, qui sera peut-être réduit en poussière avant d’avoir agi… Pour tirer, on vérifie la portée, on jette un nombre de dés d’attaque comme indiqué dans le profil (un de plus à portée 1), l’adversaire jette le nombre de dés de défense indiqué dans son profil (un de plus à portée 3), et on compare. Une esquive annule un dégât, le reste fait sauter des boucliers, voire des points de coque. A zéro, boum ! Il y a aussi des résultats vierges (qui peuvent être relancés avec certaines compétences spéciales), et des résultats « oeil », qui peuvent être transformés en esquive ou en touche en fonction de l’action précédemment programmée. Et des dégâts critiques qui ont un effet kiss cool.
Et c’est tout.




Au centre, Vador, qui a envoyé son fils dans l'espace sans scaphandre...



L'Alliance, jouée par votre serviteur, a pris cher...


Le côté dogfight est super bien rendu, le jeu est nerveux et rapide. La boîte de base contient tout ce qu’il faut pour jouer, un X-Wing et 2 Chasseurs TIE. Il existe une version classique et une version Episode VII.
La fin des haricots...

Alors, du négatif ? Pas franchement si on considère X-Wing comme un jeu « apéritif », pour s’amuser en famille ou entre potes.
Après, on entre un peu dans la spirale des « collectible games », surtout si on compte faire des tournois. On peut en effet regretter qu’ils imposent d’avoir les cartes originales. Le joueur qui veut telle ou telle amélioration disponible dans un blister précis sera obligé d’acheter ledit blister pour jouer la carte qu’il convoite.
Sinon, il y a aussi le problème de l’ « univers étendu », parfois un peu bof.
Et puis c'est Star Wars, donc on reste bloqué à trois factions : Alliance, Empire, et le fourre-tout "Racailles & Scélérats". 

Mais tout ça ne remet pas en cause la qualité du jeu que je recommande chaudement, même si je ne compte pas investir dedans comme un porc (quelques vaisseaux des films, et puis basta). ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire