De Bellis Antiquitatis (DBA) est un wargame avec figurines de Phil Barker permettant de recréer des affrontements entre armées sur une période s'étalant des débuts de la civilisation jusqu'aux prémices de la Renaissance, en passant par l'Antiquité, ce que les Anglo-saxons appellent les "Âges Sombres", et le Moyen-Âge.
Créé vers la fin des années 80, la troisième version est sortie en 2014 (2016 pour l'édition française par ZBB EditionS). Ça laisse un peu rêveur quand on songe aux jeux qui empilent les versions et les FAQ ...
On peut jouer à toutes les échelles : 2mm, 6mm, mais les échelles les plus courantes sont le 15mm ("historiquement" parlant le plus répandu, d'autant que les fabriquant sont légions sur internet) et le 28mm (le plastique est en plein développement, notamment en lien avec des jeux comme Saga ou SPQR).
Guerriers pictes (3Pk) |
Le livre est complet : règles, schémas explicatifs et plus de 600 listes d'armées. Les points noirs :
- la présentation, aride, à contrepied de tout ce qui se fait aujourd'hui : que du texte, pas de photos, pas de tableaux, pas de schémas accompagnant des règles qui sont présentées dans l'ordre chronologique du jeu (ce qui signifie que le combat proprement dit est vers la fin, alors que tout ce qui précède a aussi son importance). Bon, il n'y a que 14 pages de règles, dont 7 ne sont que présentation du jeu, des types de troupes, du soclage et d'autres modes de jeu, ça reste gérable ;
- le langage utilisé : même les Anglais ont un nom pour ça, le "barkerese"... On a l'impression de lire un texte de loi ou un développement mathématique où chaque mot a son importance. C'est réellement indigeste, mais heureusement, de nombreux schémas explicatifs ont été ajoutés à cette édition (même si séparés des règles elles-mêmes). On a coutume de dire que le jeu s'apprend en moins de 10 minutes si on joue avec quelqu'un qui le connaît, sinon...
Darius III sur son char (LCh) |
Reste que ce jeu est toujours joué un peu partout dans le monde parce qu'il est simple, qu'il est seul sur le segment des jeux d'histoire petit format, et qu'il donne un bon rendu des combats antiques et médiévaux sans pour autant viser à la simulation plus ou moins poussée qui est l'apanage d'autres jeux plus "grand format" (DBMM, L'Art de la Guerre, Field of Glory, etc.).
Tout joueur ayant une armée pour ces autres jeux peut en extraire les 12 éléments (plaquettes) nécessaires à l'armée choisie. D'autant le système de soclage DBx est un standard souvent repris dans les autres jeux pour éviter aux joueurs de resocler leurs armées. Dans le cas contraire, en termes financier (15mm métal aussi bien que 28mm plastique), on a une armée pour 30-40 €. Sachant que les unités de certains peuples peuvent se retrouver dans une autre armée, on pourra vite être tenté de multiplier les armée à coût encore plus bas... Et le temps de peinture nécessaire est assez réduit (même si une armée axée infanterie lourde ou cavalerie sera plus longue à peindre qu'une armée d'infanterie légère ou moyenne).
3 plaquettes de Hoplites grecs (Sp) |
Il y a généralement quelques options de troupes dans une liste d'armée donnée (voire des sous-listes par période). Les fabricants proposent souvent des armées "DBA ready" avec les différente options.
Chaque troupe est déterminée par une catégorie qui représente sa façon de combattre et son rôle sur le champ de bataille plutôt que son équipement. Même si on peut préférer des affrontements historiques, on peut donc tout à fait opérer des affrontements Sumériens-Aztèques, Hoplites grecs-Anglais Guerre de Cent ans, etc. C'est laid, mais cela fonctionne, même s'il vaut sans doute mieux se contenter d'affrontements entre armées du même livre : les listes sont divisées en 4 livres correspondant chacun à une période (Époque biblique, Antiquité, Âges Sombres, Moyen-Âge).
Cavalerie perse achéménide (Cv) |
Les troupes montées comprennent les Chevaliers (Kn) destinés au choc, la Cavalerie (Cv) intermédiaire, la Cavalerie Légère (LH) destinée au harcèlement, les Éléphants (El), les Chars à Faux (SCh), les Chars Lourds (HCh = Kn), les Chars Légers (LCh = Cv), les Chameaux (Cm = Cv) et les Chameaux Légers (LCm = LH).
Cavalerie légère thrace (LH) |
Char à faux perse (SCh) : faut vraiment que je fasse les rênes... |
L'infanterie comprend les Lances (Sp) type Hoplites combattant en rang serrés derrière un bouclier, les Piques (Pk) comme les piquiers macédoniens comptant sur leur profondeur et leur allonge, les Lames (Bd) comme les Légionnaires romains ou les Samouraï, spécialistes du combat rapproché, les Bandes Guerrières (Wb) axés sur le choc comme les Celtes ou les Germains, les Archers (Bw, qui peuvent être classifiés arcs longs Lb ou arbalétriers Cb), les Auxiliaires (Ax), infanterie moyenne, les Psilètes ou Psiloi (Ps), infanterie légère, les Hordes (Hd), fanatiques ou paysans dépenaillés, l'Artillerie (Art).
Piquiers macédoniens (4Pk) |
Bandes guerrières pictes (Wb) |
Il existe d'autres classes tels les Fourgons de Guerre (WWg), les généraux sur litière, etc. En pratique, seuls les Archers et l'Artillerie tirent "effectivement" à distance. Les tirs de la Cavalerie Légère ou des Psiloi est intégré dans leur manière de combattre et les résultats de combat qu'ils peuvent obtenir.
Frondeurs et javeliniers grecs (Ps) |
Chaque type de troupe dispose d'un mouvement en terrain clair / terrain accidenté ou difficile, exprimé en largeur de base du (LB ou BW en anglais) qui correspond à 4 cm pour le 15mm (6 cm pour le 28mm). Certaines troupe peuvent logiquement se déplacer et combattre plus facilement dans les terrains difficiles qui ont donc une importance capitale.
Chars lourds minoens/mycéniens (HCh) |
Le plateau de jeu a un format préconisé de 60x60 et une partie dure de 30 à 45mn, ce qui permet d'en enquiller plusieurs dans une soirée en buvant des bières ! Ou de l'infusion.
Chaque armée a un facteur d'Agression qui va de 0 à 4 (et qui reflète sa propension à aller combattre à l'extérieur de son territoire). On l'ajoute à un jet de dé, le plus bas score étant le Défenseur. Ce dernier choisit des terrains obligatoires et optionnels selon le type de terrain (Arable, Montagneux, Steppe, ...) défini par sa liste et les place sur la table dans le quadrant désigné par un jet de dé. L'Attaquant choisit son côté. Le Défenseur se déploie en premier, mais commence.
Compagnons macédoniens (3Kn) |
Le joueur actif lance un dé : le résultat est le nombre d'ordres ou PIP (Player Initiative Points) dont il dispose ce tour pour activer ses unités. Les PIP simulent le commandement, les ordres transmis et leur réception plus ou moins aléatoire. Un PIP permet généralement de déplacer un élément seul, dans n'importe quelle direction, ou de manière temporaire un groupe d'éléments alignés coin à coin, vers l'avant et avec d'éventuelles roues. On comprend vite qu'il faut conserver une ligne de bataille cohérente pour anticiper de mauvais PIP, mais le terrain et les Zones de Menace adverses sont autant d'éléments pouvant compliquer la tâche.
Les combats sont résolus en opposition, dans l'ordre voulu par le joueur actif : chaque adversaire lance un dé, ajoute son facteur de combat contre l'infanterie ou les montés, et ajoute les bonus ou les malus éventuels (hauteur, terrain difficile, prise de flanc, débord sur les ailes, soutien latéral, soutien arrière, etc.). Selon les résultat (égalité, supérieur, double), et le type d'unités, les résultats peuvent être le recul, la fuite, ou la destruction (ou rien).
Takabara perses (3Ax) |
Le joueur qui a perdu 4 éléments (1/3 de l'armée) à la fin d'un tour a perdu. Je passe bien évidemment sur nombre de subtilités étonnantes pour un jeu si simple, mais la base du jeu est celle-là. On pourra reprocher le côté aléatoire des PIP ou des jets de combat, mais bon, c'est la vie aussi !
DBA se prête très bien au jeu solo (95% de ma pratique à l'heure actuelle). Si vous êtes intéressé par l'Histoire, n'hésitez pas à vous procurer le livre de règles (en français ici ou en anglais via un site de vente en ligne bien connu). C'est une très bonne première approche avant d'éventuellement sauter le pas vers L'Art de la Guerre par exemple.
Eléphant macédonien (El) |
Camp picte |
Camp grec / macédonien |
Xyston Miniatures : Grecs, Perses, Macédoniens
Museum Miniatures : Minoens
Essex Miniatures : Pictes
Baueda : camps
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