Petit focus sur un jeu bien sympathique : X-Wing !
Si vous cherchez un
jeu pour initier à la figurine votre progéniture d’une petite
dizaine d’année, ce jeu est fait pour vous. Bon, moi j’avais
déjà commencé par 40K et le Seigneur des Anneaux, mais ce jeu vaut
de l’or, d’autant que les gamins sont fatalement touchés par
Star Wars…
Pourquoi que c’est
bien ?
Les figurines :
du plastique prépeint de très grande qualité pour l’échelle.
Non, sans rire, moi qui me considère surtout comme un peintre, je
vois mal ce qu’on peut leur rajouter. Je sais que certains le font
(réacteurs bleutés, marquages d’escadrons, etc.), mais même sans
ça, elles sont très bien. Seul petit défaut, les canons peuvent
parfois avoir tendance à se tordre (c’est petit je vous dis).
Comptez une quinzaine d’euros, voire un peu moins, pour un
chasseur. Ça peut paraître cher, mais il suffit de regarder le prix
d’une figurine chez GW…
Le matos : des
cartes de bonne facture, des pions en carton solide, le tout bien
décoré, rien à dire.
Les règles :
ils ont pensé à tout chez Edge avec une version simplifiée (une
feuille, quoi !). En cinq minutes, vous avez tout compris et vous
pouvez décoller. Pour la version complète, allez, il faut compter
dix minutes. Quinze si vous voulez bien saisir toutes les subtilités.
Le bonheur…
Comment ça marche ?
A chaque vaisseau
correspond plusieurs cartes de valeurs différentes, selon les
qualités du pilote. Vous construisez donc votre liste, mettons de
100 pts, en sélectionnant tel ou tel vaisseau, avec tel ou tel
pilote, et vous pouvez (ou non, c’est marqué sur les cartes)
rajouter des goodies comme des droïdes, des armes particulières
(missiles, tourelles), des « honneurs » (genre
caractéristiques spéciales).
On peut évidemment
jouer tout un tas de scénarios, mais la poutre pure reste très
amusante.
Le jeu est divisé
en plusieurs phases.
1. Chaque joueur
décide la manœuvre à assigner à chacun de ses vaisseaux à l’aide
d’un petit cadran dédié et le pose face caché. Un chasseur
agile et rapide est bien plus manoeuvrable qu’un chasseur
lourdement armé.
2. Le pilote ayant
la plus faible valeur de pilotage (les infos sont reprises sur le
socle du vaisseau) bouge en premier et réalise sa manœuvre à
l’aide du gabarit adéquat. Puis il décide d’une action, en
fonction de celles à sa disposition sur sa carte (concentration,
acquisition de cible, tonneau, etc.). Ainsi de suite jusqu’à celui
qui a la meilleure valeur de pilotage.
3. Le pilote ayant
la meilleure valeur de pilotage peut tirer en premier. Et ainsi de
suite jusqu’au moins bon, qui sera peut-être réduit en poussière
avant d’avoir agi… Pour tirer, on vérifie la portée, on jette
un nombre de dés d’attaque comme indiqué dans le profil (un de
plus à portée 1), l’adversaire jette le nombre de dés de défense
indiqué dans son profil (un de plus à portée 3), et on compare.
Une esquive annule un dégât, le reste fait sauter des boucliers,
voire des points de coque. A zéro, boum ! Il y a aussi des
résultats vierges (qui peuvent être relancés avec certaines
compétences spéciales), et des résultats « oeil », qui
peuvent être transformés en esquive ou en touche en fonction de
l’action précédemment programmée. Et des dégâts critiques qui
ont un effet kiss cool.
Et c’est tout.
Le côté dogfight
est super bien rendu, le jeu est nerveux et rapide. La boîte de base
contient tout ce qu’il faut pour jouer, un X-Wing et 2 Chasseurs
TIE. Il existe une version classique et une version Episode VII.
Alors, du négatif ?
Pas franchement si on considère X-Wing comme un jeu « apéritif »,
pour s’amuser en famille ou entre potes.
Après, on entre un
peu dans la spirale des « collectible games », surtout si
on compte faire des tournois. On peut en effet regretter qu’ils
imposent d’avoir les cartes originales. Le joueur qui veut telle ou
telle amélioration disponible dans un blister précis sera obligé
d’acheter ledit blister pour jouer la carte qu’il convoite.
Sinon, il y a aussi
le problème de l’ « univers étendu », parfois un
peu bof.
Et puis c'est Star Wars, donc on reste bloqué à trois factions : Alliance, Empire, et le fourre-tout "Racailles & Scélérats".
Et puis c'est Star Wars, donc on reste bloqué à trois factions : Alliance, Empire, et le fourre-tout "Racailles & Scélérats".
Mais tout ça ne
remet pas en cause la qualité du jeu que je recommande chaudement,
même si je ne compte pas investir dedans comme un porc (quelques
vaisseaux des films, et puis basta). ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire