mardi 10 février 2015

Le cas Sammaël

Le Codex : Dark Angels permet aux vrais hommes qui aiment les robes de sortir plusieurs personnages spéciaux, dont Sammaël, Grand Maître de la Ravenwing et Chef de la Traque.
Pour 200 pts, il a le principal avantage de faire passer en choix de Troupe les Escadrons d’Attaque de la Ravenwing (soit les groupes de 3-6 Motos + Moto d’Assaut + Land Speeder), et de débloquer un Escadron de Commandement de la Ravenwing (3-5 Chevaliers Noirs).
Je ne m’avancerai pas trop en disant que c’est son seul avantage ; on parle d’ailleurs souvent de « Taxe Sammaël », le prix à payer pour jouer un schéma d’armée alternatif axé autour de la Ravenwing, voire du full RW. Et la taxe est élevée quand on compare avec le Codex : Space Marines, où un simple capitaine débloque également les motos en Troupe, et où on peut stuffer un maître de chapitre qui déboîte tout.

Sammaël peut être joué avec deux profils.









Le premier, et de loin le plus joué, est celui sur sa motojet Corvex, ultime relique des temps anciens de l’Imperium blablabla.
On a un profil de capitaine Dark Angels, l’E5 classique des motards, et Guerrier Éternel en bonus (Cape Adamantine).
Chouette, un perso tank ! Eh ben non en fait. Il a une pauvre armure énergétique et la 4++ de série des capitaines. En clair, il ne pourra que très modérément absorber les tirs sur son unité, et certainement pas rivaliser à la bâche avec ses homologues SM.
Son Épée de Jais est une arme de maître PA2, ce qui pourrait être sympa, sauf qu’elle reste F4. Il ne faut donc même pas compter sur lui pour jouer les ouvres-boîte ou les moissonneurs.
Il a un sympathique lance-plasma lourd (néanmoins sujet à la surchauffe), mais qui a pour moi le désavantage tout bête qu’on a envie de l’utiliser... Et dans une armée RW, il ne faut pas dévier de son objectif, sinon la punition vient très vite.
Il est Pilote Émérite et a Désengagement, et les transmet à son unité. Mais vu qu’il va plus souvent aller avec des Chevaliers Noirs qui ont déjà les deux, que dans une unité de motos normale qui a déjà Désengagement...
La motojet lui permet d’être très mobile en turboboost et de faire le kéké en passant au-dessus des décors, voire de se poser là où les motos ne pourront pas aller, mais bon, ce n’est pas non plus de la motojet eldar.
Quant à son Trait de Seigneur de Guerre, Manœuvre Rapide, c’est sans doute le pire de la création (+1D6 ps au turboboost / sprint / gaz). A la rigueur, en le mettant dans une unité de piétons pour courir plus vite... M’enfin bon.
On en revient donc à son utilité numéro 1 : les motos en Troupe.















Le second profil fait rire tout le monde : Sableclaw, un Land Speeder tuning. Ben ouais, un Seigneur de Guerre sous la forme d’un véhicule à 2 PC, qui ne peut pas s’en désolidariser, pas combattre au CAC, et même pas tirer en état d’alerte, ça ne fait pas rêver. D’autant plus quand son blindage arrière est de 10.
Au niveau des avantages, c’est malgré tout un blindage de 14 sur l’avant et les flancs, et une 4++. Ça peut toujours surprendre. Niveau armement, c’est un super-Tornado avec canons d’assaut jumelés et bolters lourds jumelés. Avec sa CT5, c’est rare de louper des tirs.
Comme on est chez GW, il y a bien entendu des fails que j’ai dûment fait remonter, sans recevoir de réponse, évidemment. Ce profil remplace le précédent, y compris les règles spéciales. Si on gagne Frappe en Profondeur (comme tous les Land Speeders), on n’a plus Pilote Émérite ni Scouts, ce qui est juste aberrant (le super-speeder DarkShroud a Scouts et FeP). On évitera donc gentiment de poser Sammy sur un décor pour éviter de se retrouver immobilisé, et on le laissera en arrière de l’armée qui scoute... D’autant qu’on aurait pu faire des trucs sympa sur fond de Chevauchée des Valkyries en le faisant rejoindre un Escadron d’Appui de la Ravenwing (3+ de zig-zag, voire Scout, pour tout le monde ; la possibilité même de rejoindre un escadron n’est pas explicite). Pas abusé pour le prix du bestiau.
Et je passe sur l’impossibilité de répondre au CAC (dans le second codex, il pouvait filer un pain au passage si je me rappelle bien ; donc, pourquoi pas une frappe vectorielle F4 PA2, ça n’aurait pas mangé de pain ?).

Bref, tout ceci ne répond pas à la très délicate question : quelle version choisir ?

J’ai donc écumé les forums. De ce côté-ci de l’Atlantique, la version 1 est quasi-omniprésente. Le perso reste potable, c’est le seul Guerrier Éternel du Codex, et les 2PC BL arrière 10 sont rédhibitoires. Côté US, même son de cloche, mais beaucoup moins tranché. Pas mal de joueurs louent la puissance de feu de la version Sableclaw.
Du coup, j’ai testé les deux versions.



J’ai été relativement déçu par la motojet pour toutes les raisons évoquées ci-dessus : manque de pêche, résistance très moyenne.
Et j’ai été agréablement surpris par la version Land Speeder, après avoir playtesté le concept sur plusieurs formats.



C’est bien simple : il joue solo. Donc soit on lui tire dessus, et c’est ça en moins sur les unités qui comptent vraiment (Chevaliers Noirs ou motos super-opérationnelles), soit on l’ignore, et il peut jouer le vol d’objectif, le harcèlement, et la suppression d’unités déjà entamées. Il peut même tenter de détruire de petits transports. Le BL 14 l’immunise à beaucoup de tirs. Le blindage arrière n’est pas vraiment en problème : s’il y a des FeP prévues, il se ballade le cul contre un bord de table, sinon, il n’y a pas de problème tant qu’il reste à bonne distance des charges et ne va pas se coller les fesses dans l’arc de tir ennemi. Sur une bonne dizaine de parties, j’ai dû le perdre une fois et le retrouver immobilisé une fois. Sammy l’Immortel, c’est son nouveau surnom. Et que vaut de perdre 1 pt de SdG sur un tir quand il peut en rapporter 3 en prenant un objectif...

En conclusion, Sammaël reste une taxe et ne vaut très certainement pas son prix. Mais mon choix est fait : la (très) jolie motojet reste dans la vitrine et je ne sortirai plus sans mon (très) beau Land Speeder tuning ! Et en plus, ça a le mérite d’être original !

5 commentaires:

  1. Je le joue en moto parce qu'il est plus classe mais sans conteste il est meilleur en Land Speeder. Et je l'ai quasi toujours vu joué en speeder où que ce soit. C'est pas dur hein : blindage 14 et une 4++ ça calme sévérement : je crois que c'est l'antigrav-rapide le plus solide de tous le jeu.

    Pour la moto n'oublie pas non plus qu'il peut partir en ZigZag, Je trouve que c'est un très bon tank pour une escouade de commandement Ravenwing ou pour une escouade de moto qui cherche à faire vrombir ses fuseurs et qui s'approche fortement.
    Dans l'escouade de commandement tu auras invariablement un apothicaire, tu as donc un personnage E5 (ce n'est pas rien non plus) qui a une 3+ 4++ potentiellement une 3+ de couvert et une FnP à 5+, le tout avec 3pv et des Attention chef à 2+.

    Oui vraiment c'est loin d'être ridicule. Le canon à plasma c'est quand même une galette (CT5 trolol ça dévie pas des masses) F7 PA2 sur une motojet ! Il y a de quoi faire de très bonne blague et chopper des unités planquées facilement. Surtout qu'avec une motojet .... ben t'as vite fait d'aller sur le toit ou dans la ruine où sont planqués les unités que tu veux débusquer, interdisant toute sauvegarde de couvert. Les Bolters lourds jumelés ça ne mange pas de pains.

    Le désengagement sur un personnage I5 c'est quand même super pour faire des blagues (kikoo je viens t'engluer ton unité de devastator après lui avoir balancé une galette F7 PA2 et 3 tirs F5 PA5 jumelés. Je te cale 5 A F4 PA2 ... tu as encore des gens, tranquille pas de souci soit je reste dans le close si il n'y a pas de danger pour que tu ne puisses pas tirer le prochain tour, soit je me désengage derrière un mur si ça craint au close ... si je suis resté, à ton tour tu ne me fais rien ou quasi rien au close, moi je te finis, et si t'es pas fini, je me désengage. A moi ?)

    Non vraiment, on parle de taxe Sammael parce qu'il coute cher par rapport à un capitaine SM, notamment en White Scars, et que ça laisse moins de points pour le reste. Mais c'est un bon personnage bien équilibré je trouve. Et il a la classe. Après je fais pas de tournoi donc c'est des considérations assez mineures si tu cherches à optimiser. Mais bon si le résultat compte tant que ça, c'est pas franchement avec des DA qu'il faut aller dérouiller ... ou mieux, c'est pas avec une liste basé sur Sammael.

    Un petit indice :

    - Un land raider crusader
    - Une escouade de commandement avec étendard de dévastation dedans
    - Pleins de motos autour du land raider (pour le protéger de la fusion mais aussi pour profiter de l'étendard.

    Question : Qui est ce qui se ballade avec une tonne de bolters Salve 2/4 en se déplaçant de 12ps et en étant implacable (donc en tirant 4 fois chacun puisque considérant qu'ils n'ont pas bougés) tout en étant jumelés ?
    Qui peut se permettre de caler une unité de commandement Ravenwing sur un autre flanc histoire de faire peur jusqu'au bout.

    *sifflote*

    Perso je ne sors plus cette compo en amicale, c'est un coup à perdre des amis.

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    1. Oui, je connais, mais jeter des seaux de dés, c'est pas mon truc ;-) Je joue DA parce que je ne me vois pas jouer autre chose, mais j'essaie de sortir des petites synergies sympas. C'est pas franchement de l'optimisation pure et dure, vu que justement, je ne joue que DA, sans allié. Mais si c'est pour se faire violer systématiquement, il n'y a pas de fun (et même les tournois dits fun le sont rarement - quasiment jamais, même). Par contre, je suis souvent sur des listes thématiques, parce que j'adore ça. Et la classe, c'est essentiel ! :-)
      Concernant l'Apothicaire RW, je ne le sors plus ; je prends systématiquement l'Etendard de Courage avec la RW : même chose sur toutes les unités à 12". Avec un déploiement normal, tu peux caler environ 5 unités de motos / Chevaliers Noirs sous la 5+ d'Insensible, sous la Discrétion du Darkshroud (2+ pour les CN en zig-zag, 3+ de couvert pour les autres). Très très sympathique !

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    2. Oui mais .... tu ne vas pas taper les mêmes cibles avec une escouade de commandement RW qu'avec des motos classiques. Sans compter le mouvement scout qui oblige à se disperser si tu joues sur des tables bien fournies en décors.
      Et là tu te retrouves avec un étendard à 85 points qui ne fait pas beaucoup mieux qu'un archiviste à 30pts. C'est surtout le coût excessif de cette bannière qui me freine.

      Pour les DA j'ai toujours voulu une DW mais il faut reconnaître que ce n'est pas très performant. Selon le niveau annoncé je sors la DW ou la RW que je me suis constitué ou pour les parties vraiment molles, du SM piéton avec étendard de dévastation au milieu : C'est pas mobile, très prévisible, mais ça tient atrocement bien les objos dans sa propre zone de déploiement :p

      Sinon je suis devenu fan des escadron d'assaut ENTIER : 6 motos, moto d'assaut et land speeder .... avec Sammael tout ce beau monde devient une troupe .... TOUT LE MONDE ... Des land speeder super opérationnel en détachement interarmes c'est priceless. Les Motos d'assaut multifuseur en général l'adversaire les ignorent parce que gâcher une phase de tir avec une unité pour juste une moto, c'est chiant. C'est souvent qu'ils passent 2 ou 3 tours sur table .... et avec une arme fusion à 12ps ça fait souvent son taff pour 50 petits points. Sans compter que si on commence, avec le mouvement scout + 12 ps de déplacement + 12 ps de fusion il y a matière à retourner du vindicator sans trop forcer.

      Tiens mon bon Minos, je dois rédiger un Tactica sur Warmania pour les DA. Ca te tenterait de m'épauler ? Si tu veux voir ce que ça donne, regarde dans la section des Orks ce que j'ai fait niveau Tactica. Si ça te tente, je demanderai un poste de modérateur pour toi.

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    3. Les décors ne sont jamais un problème avec la RW, surtout avec les CN. Et j'en joue une vingtaine à 1850 pts...
      Pour les escadrons, tout à fait d'accord, je les mets au complet (toujours avec la moto d'assaut en tout cas).
      Pour le Tactica, pourquoi pas, mais je n'ai pas trop le temps (ni l'envie) d'aller sur les forums. Je ne suis même pas inscrit sur Warmania. Ton tactica Orks est très bien fichu, je l'ai mis en lien sur le forum de mon club pour un néo-joueur Ork. Je peux faire ça en freelance par contre, et travailler sur des fiches avec toi (se partager les entrées, et relire / modifier celles de l'autre). Avec plaisir même :-)

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  2. Bah quand je commencerai la rédaction je t'enverrai un lien par mail et tu me corrigeras / ajouteras des choses par mail si tu te sens d'attaque ^^

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