mardi 6 mai 2014

Mais… moi, j’aime la V6 !!!




Les rumeurs concernant la V7 vont bon train, et quand je dis rumeurs, on en est en fait plus au stade des premières infos.
En gros, pour ceux qui n’auraient pas suivi :

  1. possibilité de jouer avec un schéma d’organisation classique (qui donnerait des bonus) ou bien en mettant sur la table ce qu’on a envie (tout en respectant une matrice d’alliance révisée) ;
  2. une nouvelle phase psychique à la Warhammer Fantasy Battle avec génération de dés de pouvoir / dissipation en face ;
  3. des missions classiques, mais aussi des missions avec cartes d’objectifs à réaliser à chaque tour et qui filent des points au fur et à mesure.

 Je ne m’étendrai pas sur la couleuvre à avaler que constitue la ridicule durée de vie de la V6, l’idée de devoir racheter un nouveau bouquin (et les goodies qui vont avec)… Je n’en pense pas moins…

Mais surtout… moi, j’aime la V6 !
C’est vrai, quoi.
Joueur de quartier depuis la V3, je trouvais que le système (qui vaut ce qu’il vaut, parce qu’il y a des règles mieux branlées et plus agréables à jouer, genre Infinity), que le système, donc, avait atteint une espèce d’équilibre entre fluidité, tactique, et richesse.

Plein de choses me plaisent :
J’aime les lignes de vue réelles. Parce que le : « non mais le caca au milieu de la table, là, c’est taille 3, alors tu ne peux pas voir mon Rhino derrière… », c’était juste crétin et insupportable.
J’aime le retrait des pertes parmi les figurines devant, qui incite à opter pour un vrai positionnement des ses figurines, qui justifie les manœuvres et les contournements.
J’aime la gestion des réserves, qui ajoute une (petite) dimension stratégique.
J’apprécie l’équilibre entre troupes et personnages. Je joue à 40K pour jouer du soldat, pas pour jouer à Herohammer V2.
J’aime que les pouvoirs psy soient juste un bonus (parfois bien impactant, je le concède), pas qu’ils retournent la partie sur un pouvoir comme à Battle V8.
J’aime la fin du trop d’aléatoire sur les dégâts des véhicules.
J’aime le tir en état d’alerte, j’aime même la charge aléatoire (parce que je n’ai jamais eu le compas dans l’œil).


Bon, il y a malgré tout quelques petits trucs moisis qu’il aurait fallu modifier.
Une matrice d’alliance à élaguer au bolter lourd, ça c’est pas une nouveauté.
Quelques règles spéciales à modifier, genre l’interception.
Redonner un peu d’espoir au corps à corps, comme permettre de sortir et charger d’un véhicule qui n’a pas bougé.
Rendre les véhicules, notamment les transports, un peu moins en carton.
Séparer zig-zag et couvert, ça n’a juste rien à voir.
Et d’autres que j’oublie...

Bref, malgré beaucoup de petits trucs pas terribles, et pour faire court, je trouvais que c’était la meilleure version jusqu’à présent.

Reste que les changements qui s’annoncent sont finalement très logiques. Avec l’apparition des Alliés, puis l’emballement de Games Workshop avec leur nouvelle politique qui consiste à inonder le système de jeu de multiples add-on parfaitement officiels (Forteresses Assiégées, Death from the Skies, …) et de sous-catégories venant complexifier le traditionnel schéma d’armée (dataslates, cadres, etc.), il fallait bien faire quelque chose.

C’est donc cette possibilité de jouer « Unbound », avec ce qu’on veut. Je dirais plutôt « WTF ». Notez que c’était déjà presque possible, j’en veux pour preuve ce sympathique et terrifiant tableau :



Il faut bien sûr ne pas oublier deux choses :
1 / Le jeu a été pensé par ses concepteurs comme un jeu narratif et GW n’a jamais privilégié une vision « tournoi » de 40K. Cette idée a maintes fois été reprise dans les pages de feu le White Dwarf.
2 / GW est une entreprise dont le but logique est de faire de l’argent ; et qui dit argent, dit nouveautés, sorties, collectors, sur tous les supports possibles.

CQFD.

Les nouvelles missions avec objectifs restent elles aussi dans une certaine continuité, puisqu’on peut rapprocher l’idée des dataslates Altar of War, mais aussi des objectifs qui parsèment les derniers suppléments. Pourquoi pas, pour varier les plaisirs. Tant qu’on garde certaines missions « classiques » et équilibrées sous le coude.

Reste la nouvelle phase psy. Finalement, c’est ce qui me fait le plus peur. Je n’ai pas envie d’être obligé de sortir un psyker à chaque partie, je n’ai pas envie qu’une tactique ou une manœuvre soit systématiquement pourrie par un déluge de sorts. Jouant régulièrement contre un Tyranide qui aligne son lot de psykers, je suis habitué à ce qu’il y ait en jeu un certain nombre de buffs / debuffs / éclairs dans ma gueule. Mais ils s’insèrent dans une tactique globale, au même titre qu’un gros canon ou qu’une attaque de flanc. Ils ne viennent pas complètement changer une partie, comme c’est possible à Battle.

En conclusion, j’attends de voir, comme tout le monde. Mais je ne suis pas optimiste pour l’avenir d’un jeu équilibré et plaisant, alors que les changements ne me font généralement pas peur. Comme moi, dites : 

« NON A HEROHAMMER! » 

« LES SORCIERS AU BÛCHER ! »

6 commentaires:

  1. Le pire n'est jamais certain ! Peut-être que nous aurons une sorte de mise à jour de la v6 plutôt qu'une v7.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dis ça parce que tu es déjà en train de compter tes points de charge warp, petit coquin ! ;-)

      Supprimer
    2. Même pas, j'aurais plus a perdre qu'a gagner s'il y avait une remise à niveau des pouvoir psy, à ce jour les tyranides s'en sortent plutot mieux que les autres.

      Supprimer
  2. Franchement la phase psy c'est une très bonne idée. J'en ai marre de voir l'adversaire se spammer comme un malade de pouvoir psy et de ne rien pouvoir y faire. J'en ai marre de me prendre des gang-bang de rayon psy qui ne rate jamais et que je ne peux dissiper que sur du 6. Là même avec aucun psyker, tu auras des dès de dissipation et l'adversaire devra faire des choix car tout ne passera pas.

    Pour les schémas "libre" ou "unbound" ça fait peur mais en même temps ça existe déjà quasiment : Un tau avec supplément farsight peut aligner 5 riptides. Chaoteux allié démon peut sortir des tas de helldrake. Bref au final là on pourra dire "je joue battleforged seulement et contre du battleforged seulement". Ca sera plus clair pour écarter les grobills qui ne savent pas se raisonner tout seul.

    Les scénar et objos c'est du tout bon à mon sens.

    Ce qui fait le plus chier c'est une V7 2 ans après la V6 ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes tes réflexions sont pleines de bon sens, très cher.
      Pour la phase psy, il va juste falloir qu'ils ne se craquent pas sur les pouvoirs type Battle (sorts 6) et sur la possibilité de faire passer LE gros sort en sacrifiant son petit sorcier. Après, je demande à voir, même si je n'aime pas forcément l'idée de devoir sortir un psyker à chaque partie.
      Pour les schémas, c'est vrai aussi... Et remettre de l'ordre dans le foutoir actuel, c'est juste nécessaire.
      Et sinon, ouais, 2 ans pour un GBV, puis la boîte... B€€€€€€€€€rk !

      Supprimer
  3. Hmm vu que plusieurs races n'ont pas de psykers, on peut parier sur des sorties de psyker d'une part mais aussi des pouvoirs pas complètement cramé.

    RépondreSupprimer