vendredi 12 octobre 2018

Pas à pas : Stephen Rao

Rien de très nouveau, mais voici la peinture pas-à-pas d’une figurine que je trouve monstrueusement classe (à défaut d’être particulièrement intéressante), j’ai nommé : le Lieutenant Stephen Rao, de l’unité Bagh-Mari.

Comme pour toute mes figurines de l’Armée de Choc d’Acontecimento, je passe un lavis d’Agrax Eartshade (lavis marron GW) sur une sous-couche blanche. Cela aide à faire ressortir les nombreux détails des figurines Infinity, tout en assurant que je ne vais pas laisser un pauvre creux en blanc lors de la peinture.



Je travaille sur une palette de couleurs restreintes. Des tons globalement« nature », qui doivent correspondre à un environnement jungle, mais aussi trancher un peu (sinon, autant tout peindre en vert sur un socle vert).
J’utilise les couleurs de base suivantes : vert / beige / gris. Je fais ressortir la figurine avec les couleurs secondaires suivantes : rouge / blanc / (bleu). Toutes ces couleurs se mêlent harmonieusement, ce qui est le plus important quand on peint des figurines.
Je commence donc par poser les plats principaux.



Ensuite, je m’attaque aux verts. Sur une base de Gretchin Green, je pose un ou deux éclaircissements au Gretchin Green + Rotten Flesh bien dilués. Puis un éclaircissement au Rotten Flesh dilué (en incluant les arêtes des plaques). Je termine par un éclaircissement au Blanc pur dilué. Comme c’est visible ici, on peut tracer des traits tout fins et légers.
Ensuite, j’utilise du Thrakka Green (lavis vert sombre) pour ombrer certaines parties de l’armure. Attention, je ne passe pas le lavis sur l’intégralité de l’armure. Pour le treillis, j’utilise à la place du Athonian Camoshade. Cela crée un contraste entre des zones qui seraient sinon assez identiques. Enfin, je fais quelques retouches avec du Gretchin Green dilué sur les plaques d’armures, au cas où j’aurais mis trop de Thrakka Green.




C’est ce travail sur le vert qui fait la moitié de la figurine. Pour le gris, je pars sur une base de gris clair, éclairci avec un gris encore plus clair, puis du blanc pur.
Pour le beige, un aplat de Kommando Kakhi, un éclaircissement au Kommando Kakhi + Blanc, puis un dernier au Blanc pur.
Le rouge n’est pas du rouge pur, mais un premier mélange avec du Scorched Brown. J’éclaircis vite fait au rouge (Wazdakka Red il me semble, mais ce n’est pas très important), puis quelques touches d’Orange.

Le visage fait généralement peur, mais c’est relativement simple. Un aplat de couleur chair (je ne me rappelle plus laquelle, mais il faut qu’elle soit assez couvrante). J’éclaircis les pommettes, le front et le nez en ajoutant du blanc à la couleur de base, puis je termine au blanc pur dilué. Pour les yeux, un point à l’encre noire (ancienne encre GW ou Coat d’Arms, c’est la même). Les cheveux et poils sont faits avec un marron, éclairci avec du marron plus clair, jusqu’au blanc. Peu importe le marron, l’idée est qu’il soit brun. Je fais aussi un lining à l’encre noir pour détourer les différentes parties chair / barbe / cheveux / sourcils (très très léger sur ces derniers). Puis un bon lavis Gryphonne Sepia sur l’ensemble permet d’ombrer et de bronzer la figurine. Une fois sec, un autre lavis sur la pilosité du monsieur : selon la teinte voulue, Ogryn Flesh ou Agrax Earthshade par exemple. Enfin, un tout petit point de blanc pour lui donner un regard, et c’est terminé. On peut éventuellement mettre un dernier éclaircissement sur la chair avec du blanc très dilué, si on veut qu’il ait l’air moins bronzé.




Même si les équipements sont high-tech, j’aime bien faire les sacs et autres ceintures en cuir (c’est plus roots, plus jungle). Je pars sur un aplat de Graveyard Earth, éclairci au Kommando Kakhi. Puis j’ombre tout simplement à l’Agrax Earthshade, en évitant les arêtes.

Pour les armes, j’utilise un mélange Orkhide Shade + Noir, éclairci à l’Orkhide Shade, puis au Kommando Kakhi. Certaines parties (canons, chargeurs) sont en noir, éclaircis au gris.

Enfin, étape qui me tient particulièrement à coeur, je fais un lining sur toute la figurine, toujours à l’encre noire (même si ce pourrait être mieux en marron à certains endroits). Cela permet de donner un fini propre et net à l’ensemble.

Restent les OSL : de l’Ice Blue dilué, puis de l’Ice Blue + Blanc vers la source de la lumière, jusqu’au blanc pur.

Pour le sol, j’utilise des pigments terre. On peut en tamponner les chaussures et un peu le bas de l’armure. Puis je passe le tout au vernis mat Pébéo (pour tableaux), qui donne un vrai fini mat.

Ici, j’ai creusé le socle pour faire un petit côté marécage. Je mets des touches de bleu, de vert et de marron, et je mets une bonne grosse couche de vernis brillant au pinceau.



Puis je fais mumuse avec le flocage et les plantes artificielles.




Bonus : avec ses copains Bagh-Mari, sur un petit plateau de présentation vite fait (photos Corvus Belli à l'Interplanetario).






3 commentaires:

  1. Bravo et merci infiniment pour le partage ^^

    Je m'étais toujours demandé comment tu obtenais cette jolie palette chromatique pour ta faction d'acontecimento ^^

    Qu'entends tu exactement par le "lining final" ??? Je ne me figure pas bien...

    Bravo en tout cas, j'aime beaucoup ta faction... Manque plsu qu'un predator là-dedans ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Par lining, j'entends un fin trait à l'encre noire entre chaques parties de la figurine. Un détourage en fait. C'est long à faire, et en apnée, mais bon, ça fait plus propre après ;-)

      Supprimer