jeudi 25 août 2016

Campagne Infinity


Salut les gens ! Pour la rentrée, je lance une campagne Infinity au club des Mordus Ariégeois de La Tour du Crieu (09), tanière de la terrible Team LTC qui se couvre de glouâre à chaque sortie en tournoi. Ou presque.
Bref, plein de nos braves guerriers des champs de bataille en carton-plume et MDF étant chauds comme la braise, je me suis dit qu’on pouvait mixer initiation au jeu, peinture progressive, et prise en main des scénarios ITS par le biais d’une campagne. J’évite la scénarisation extrême et l’évolution (on pourra voir ça dans un deuxième temps avec la campagne Paradiso) pour qu’on se focalise sur les trois aspects ci-dessus. Peut-être pas plus mal, tant on sait que les campagnes finissent souvent par ne pas finir...
Comme il ne s’agit pas non plus de réinventer la poudre, je me sers de la campagne en ligne Operation Flamestrike en retouchant si nécessaire les scénarios et en les jouant de façon chronologique.

La carte retouchée sous Draw (parce que je suis pauvre en logiciels et nul en informatique)


Et je partage volontiers les règles de la campagne que voici.



Île de Flamia, planète Paradiso.

L’équilibre précaire des forces en place est en train de se fissurer. Faces aux incursions de l’Armée Combinée, les puissances de la Sphère Humaine n’ont pas choisi une réponse commune. Comme une étincelle, la menace extérieure a rallumé les velléités de puissance et les rancœurs historiques. Personne n’est néanmoins prêt à la guerre ouverte. C’est une guerre de l’ombre qui se prépare. Pour le pouvoir, le contrôle des ressources, le prestige, au nom de la liberté. Des mots vains, mais l’humanité au bord du gouffre reste mue par ses vieux démons...

Cependant, la politique ne vous concerne pas. Votre unité va être envoyée au combat pour la première fois, et vous comptez bien accomplir votre mission, quel qu’en soit le coût…


Règles générales de la campagne :

- Chaque joueur choisit une faction, qui peut être une armée sectorielle. Cette armée (généraliste ou sectorielle) sera conservée durant toute la campagne. On ne peut pas passer d’une armée généraliste à une sectorielle et vice-versa.
- Au début de la campagne, chaque joueur déclare quel objectif stratégique il vise parmi les suivants : Narooma (centre hospitalier), Zhurong (centrale géothermale), Sagres (relai de communications), Skillion (batteries de défense), Onza (QG gouvernemental).
- Un Acte dure un mois. Pour un début en septembre, la campagne s’achèvera en juin.
Pour chaque Acte, le participant pourra établir et jouer autant de listes qu’il le souhaite.
Chaque scénario donne de 0 à 10 pts. On ne retient que le meilleur score obtenu par le joueur à la fin de l’acte, quel que soit le nombre de parties jouées. Autant de parties que souhaitées peuvent être jouées. Un joueur qui ne fait aucune partie dans le mois marque 0 pt.
Celui qui a obtenu le meilleur score contrôle la zone. En cas d’égalité entre les deux meilleurs joueurs, une partie est jouée pour les départager : chaque joueur conserve son meilleur score, mais le vainqueur contrôle la zone. En cas de nouvelle égalité, les joueurs sont départagés sur un jet de VOL en opposition (lieutenant de la dernière liste jouée).
En cas d’égalité multiple (3+ joueurs), la zone n’est pas contrôlée.
Certaines zones sont dites « liées » (Antela + Agoge, Tianxian + Aranda).

A la fin de l’Acte IX, on compte :
- le score brut (nombre de points de scénario : de 0 à 90)
- le nombre de zones contrôlées : 5 pts bonus par zone (de 0 à 45)
- la possession de deux zones liées : 5 pts bonus (de 0 à 10) ;
- le contrôle de l’objectif stratégique déclaré : 5 pts.
Pour un total de 0 à 150 pts.

Pour l’Acte X, chaque participant peut choisir d’opérer une et une seule contre-offensive sur un secteur et contre un adversaire déterminé. Le nouveau score, s’il est meilleur, remplace son précédent score dans la zone. Cela peut conduire à augmenter son score, reprendre sur le fil une zone contrôlée par un joueur, etc.
Une fois ces dernières parties jouées, la campagne prend fin.


Relativement simple, non ?



On a la chance d’avoir un petit pool de joueurs avec des armées différentes :

Nobu : Armée Sectorielle Japonaise
MrK : Commandement Juridictionnel de Corregidor
Niolen : ALEPH
Mout : Tohaa
poussrapiere : Corps Expéditionnaire Shasvastii
Et votre serviteur, Minos : Armée de Choc d’Acontecimento


Et voici donc le premier scénario :




ACTE I : QUAND LES AIGLES ATTAQUENT

Lieu : TIANXIAN ASTROPORT CITY (zone ouest / contrôle Nomade-Haqqislam)

Objectif : Installer une tête de pont

Mission : Contrôle de Quadrants

Table : Cité ou Table urbaine

Format : Low-Tier (150)

Début des hostilités : 1er septembre

BRIEFING : Nous devons établir une tête de pont sur l’île de Flamia. Le quartier général estime que l’intérêt stratégique de l’astroport de TIᾹNXIÀN le désigne comme cible prioritaire. Opérez une insertion dans les faubourgs de l’astroport afin que nous puissions déployer les renforts en toute sécurité.

MISSION : CONTRÔLE DE QUADRANTS

Configuration de table : A

Règle spéciales : Quadrants (ZO), Domination de ZO, Pas de Quartier

Objectifs de mission :
  • Dominer le même nombre de quadrants que l’adversaire à la fin de chaque tour de jeu (1 point d’objectif, seulement si le joueur contrôle au moins un quadrant).
  • Dominer plus de quadrants que l’adversaire à la fin de chaque tour de jeu (3 points d’objectif).

Objectifs de mission :
  • Chaque joueur a un Objectif Classifié (1 point d’objectif).

RÈGLES SPÉCIALES DU SCÉNARIO

Quadrants (ZO)
A la fin de chaque tour de jeu, mais pas avant, la table (hors zone de déploiement) est divisée en quatre zones. Chaque joueur vérifie combien de Quadrants il domine et compte ses points d’objectif.

Domination de ZO
Une Zone d’Opérations (ZO) est considérée comme dominée par un joueur s’il dispose de plus de points d’armée que son adversaire à l’intérieur de la zone. Seules les troupes représentées par des figurines ou des Marqueurs (Camouflage, Embryon, …) comptent, de même que les Balises IA, les Proxies et les G:Serviteur. Les troupes à l’état Inconscient ne comptent pas. Les Marqueurs représentant des armes ou des pièces d’équipement (comme les Mines et les Répétiteurs de Position), les Holoéchos ou autres, ne comptent pas.
Une troupe se trouve à l’intérieur d’une Zone d’Opérations quand plus de la moitié de son socle est dedans.
Les troupes avec la règle Shasvastii comptent tant qu’elles ne sont pas à l’état Inconscient.
Les troupes avec la règle Bagage donnent leur bonus de points tant qu’elles ne sont pas à l’état Inconscient.

Pas de Quartier
Les règles de Retraite ! ne sont pas appliquées dans ce scénario.

Fin de la mission
Ce scénario se termine à la fin du 3ème tour de jeu.


Rapports de bataille et résultats à suivre !

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