lundi 26 mai 2014

Traque sur Renaheim Prime



Pour faire écho à l’article sur la conversion du Chapelain-Investigateur Moloch, les petits textes suivants constituent l’enrobage fluffique de ma participation au premier CDA "multi / opérations spéciales". 

L’œil averti notera que les photos les illustrant montrent deux figurines désormais injouables, parce que non-WYSIWYG (porte-étendard et apothicaire). Ha ha, dans mon c… !
Depuis, j’ai dû les recycler : amputation de l’étendard pour faire un sergent générique avec arme modifiable (les aimants, c’est la vie), récupération et maquillage de la seconde moto pour un second sergent. Et certaines pièces de l’apothicaire ont rejoint mon nouvel apothicaire chevalier noir… Encore merci, GW !





Les braseros disposés le long des murs du sombre couloir jetaient des reflets fugaces et inquiétants sur les deux guerriers en armure de jais postés de part et d’autre d’une longue tenture pourpre.
Sans question ni hésitation, ils tirèrent chacun un pan de l’épais velours. L’arrivant ne ralentit son pas qu’une fois à l’intérieur de la pièce.
A dire vrai, il s’agissait plutôt d’une grotte de grande dimension. Quatre piliers en soutenaient la haute voûte. Le sol était inégal, usé, et seuls quelques appareillages et écrans holographiques trahissaient une présence humaine. Le regard était inexorablement attiré par la représentation aux dimensions cyclopéennes d’une serre ailée tenant une épée, sculptée à même la roche à l’autre bout de la caverne.
De l’obscurité parvint une voix claire, presque chaleureuse, mais qui recelait les ferments de la plus terrible violence.
« Frère Moloch… Ta présence est une heureuse surprise en ces lieux. Heureuse et inquiétante ». Une silhouette majestueuse se détacha des ténèbres, comme si elle en était une extension prédatrice. Son armure noire et ouvragée tranchait avec la cape blanche jetée sur ses épaules. Un regard intense et inquisiteur se posa sur l’intrus.
Ce dernier frappa sa poitrine de son poing droit et salua bras tendu.
« Maître, pardonnez mon manque de cérémonie… Un Nom a été retrouvé… »
Le regard de Sammaël s’embrasa et il sembla que ce feu intérieur menaçait de tout brûler sur son passage. « Je t’écoute, chapelain-investigateur Moloch. »
« Une planète glacée du nom de Renaheim Prime dans le Quadrant Est, coordonnées 428-3622 E / Alpha Thêta 621. Seize millions cinq cent quatre-vingt milles sujets. Intérêt stratégique nul. La Grande Traque a abouti par recoupements sur trois siècles à localiser le Frère Damnatio Arthelos. Il agirait en tant que seigneur de guerre local. » Moloch fit une courte pause. « L’opération a été validée par le Frère Ezekiel ».
Le Maître de la Ravenwing croisa ses bras sur sa poitrine. « Je te remercie de cette excellente nouvelle, mon Frère. Je suppose que tu as sélectionné les hommes les plus fiables pour cette mission ? »
« Une frégate est prête à partir sur l’instant. Une barge de bataille suivra afin de nettoyer toute trace de notre passage une fois la mission terminée. Aucune corruption ne survivra aux Anges de la Mort. Je sollicite l’honneur de disposer du 1er Escadron. »
« Accordé » répondit Sammaël sans sourciller. « Es-tu certain que tu n’auras pas besoin d’autres Frères de Bataille ? »
Le chapelain-investigateur jeta un bref regard au relief sculpté.  « Non, Maître. L’opération doit être menée avec rapidité, précision et violence. Nous compterons sur l’effet de surprise comme un oiseau de proie. J’ai cependant une requête à formuler… Je requiers l’honneur de porter au combat la bannière de la Ravenwing ».
Un bref silence se fit avant que Sammaël ne réponde : « Qu’il en soit ainsi. Mais s’agissant d’une opération commando, je souhaiterais connaître tes raisons ».
« Je veux que le traître sache que les Dark Angels viennent le chercher. Je veux que cet étendard porte l’effroi dans son âme corrompue et qu’il commence à se repentir à sa simple vue ... »
Ce qui aurait pu passer pour un bref rictus anima le visage impassible de Sammaël. Moloch salua une seconde fois et repartit sans attendre.





















 *
 
Moloch réajusta son casque et jeta un dernier regard au Thunderhawk qui disparaissait hors de l’atmosphère de la planète. Il faisait nuit et le paysage désolé était battu par des bourrasques de neige épaisse. Les réticules passèrent en mode vision nocturne. Les plaines paraissaient calmes, mais le chapelain savait qu’il n’en était rien. Derrière les hautes collines, à une centaine de kilomètres au nord de leur point d’insertion, s’étendait la principale cité-ruche de Renaheim Prime. Lors de la descente, il avait pu étudier l’énorme araignée de plastacier et de béton avec attention. Cela avait constitué la seconde mauvaise surprise. La cité-ruche était en feu. Une armée des forces de défense planétaires semblait lutter avec désespoir contre un ennemi invisible et redoutable.
Les pensées de Moloch étaient alors revenues vers sa première mauvaise surprise. Un croiseur de facture antique, en orbite autour de Renaheim Prime. Sa proue était ornée d’un gigantesque crâne aux ailes de sang. Un goût amer avait envahi sa bouche : celui de la corruption et de la trahison. La frégate n’était pas de taille à engager le combat et, par chance, elle ne semblait pas avoir été repérée par l’ennemi. Pour combien de temps encore ? Il pria l’Empereur pour que la barge de bataille tarde le moins possible…
A ses côtés, Elemiah vérifiait le niveau et la pression du prométhéum de son arme. Par réflexe, Moloch prit son crozius en main et pressa le bouton incrusté dans le manche. Il prit vie avec une légère vibration, parcouru de fins arcs bleutés. Satisfait, le chapelain désactiva son arme et se tourna vers ses hommes. Esagil et Leliel regardaient fixement vers le nord, assis sur leurs motos. Le sergent Vasariah s’approcha de Moloch, désignant l’horizon de son lourd gantelet blindé : « Est-ce que tu as un plan, mon frère ? ».
Le chapelain se retourna vers lui. « Nous allons rejoindre la cité, trouver notre cible et la ramener. Cela te convient-il, Frère-Sergent ? » ajouta Moloch avec une pointe d’ironie dans la voix. Vasariah émit un rire guttural et passa sur une fréquence privée. « Je sais ce qui t’inquiète, Frère-Chapelain. Je sais tout autant que toi où se trouve notre cible. Et je sais que nous allons nous retrouver devant un dilemme… » dit-il en levant les yeux vers le ciel au-delà duquel le croiseur restait invisible.
« Il n’y a aucun dilemme » cracha Moloch. Il enfourcha brutalement sa moto. « Nous n’avons qu’une seule mission et personne ici ne discutera mes ordres ». Il rouvrit le canal d’escouade et aboya d’un ton sec : « Ravenwing-Un. Pour l’Empereur et le Lion, en avant ! ». Immédiatement, les motos crachèrent une lourde suie dans la neige épaisse et l’aile noire prit son essor à travers la plaine.

 
*

Des cadavres. Dans les ruines fumantes envahies de neige, le sang figeait rapidement, comme pour fixer sans tarder ce tableau morbide. Ils avaient atteint sans délai les faubourgs de la cité-ruche. Une aube pâle et froide tentait de poindre à travers la brume et les nuées dégagées par les incendies. Non loin, les staccatos des tirs d’arme lourde semblaient eux aussi étouffés. En vrombissant, le Land Speeder passa au-dessus du chapelain. Il avait à peine parcouru deux cents mètres quand un trait incandescent jaillit vers le véhicule. Moloch vit le speeder effectuer un virage serré, évitant de justesse le tir mortel qui éclata contre la façade d’un bâtiment. La voix d’Asag retentit dans son communicateur : « Contact ! ». Le Land Speeder jaillit vers le ciel avant de retomber en direction droit sur un couvert. Le canon d’assaut rugit comme une bénédiction de l’Empereur, arrachant des pans de mur dans un déluge de métal.
Le chapelain accéléra et vit une silhouette massive s’extirper des ruines en lâchant des tirs de bolter en direction de l’engin volant. Mais il ne put aller bien loin : le tir du multi-fuseur  de frère Djezirah le trancha en deux dans sa retraite.
« Par le Primarque » marmonna Moloch en retournant les restes grésillant du bout de sa botte. L’armure énergétique bleutée était couverte de symboles blasphématoires et le casque du Marine figurait un crâne grimaçant. Le même motif se répétait sur une de ses épaulières, encadré d’ailes rouges de chauves-souris.
« Des traîtres ! » pesta dans son dos Frère Leliel. « Il faut les exterminer ! »
Moloch se retourna, et sa voix était lourde de colère : « Notre objectif n’est pas de contrer cette menace, Marine. » Il perçut la confusion de Leliel. « Mais… Frère-Chapelain, nous ne pouvons pas laisser cette planète aux mains de ces abominations ?! » La voix de Moloch se fit dure et menaçante. « Il n’y a pas à discuter. Nous tuerons tous ceux qui se dresseront sur notre chemin. Mais cette voie est la seule que nous emprunterons. J’ai dit. » Leliel eut une brève hésitation alors que le chapelain-investigateur remontait sur sa moto. La Ravenwing reprit sa chasse.



La progression vers le palais du gouverneur fut comme un cauchemar éveillé.
Certes, les Dark Angels rencontrèrent peu de résistance, frappant avec rapidité et précision, éliminant sans pitié les rares Night Lords qu’ils eurent à rencontrer. Il ne s’agissait pas d’une invasion à grande échelle. Les traîtres étaient comme des prédateurs lâchés dans une bergerie. Les forces de défense planétaire n’étaient pas de taille contre ces monstres, qui n’étaient venus que pour semer le chaos, la mort et la ruine. Pour leur simple plaisir.
Mais ils n’étaient pas préparés à faire face à un commando d’Astartes travaillant de concert, guidés par leur foi inébranlable et décidés à accomplir leur mission sacrée.
Frère Ishkur périt, le corps déchiré par les serres énergétiques acérées d’un Rapace. Il fut promptement vengé d’un coup de gantelet en pleine face par Vasariah. L’Apothicaire Raziel lui administra la bénédiction de l’Empereur et reprit le legs du chapitre.
Malgré cette perte, Moloch perçut un malaise grandissant parmi ses guerriers, d’une toute autre origine. Il commença lorsque le commando rencontra les premiers éléments vivants des forces de défense, couverts de sang, de suie et de neige sale. Après un bref instant, ces hommes baissèrent leurs armes et, un à un, tombèrent à genoux devant les géants en armure noire, murmurant des prières de remerciements à l’Empereur. Les Astartes rencontrèrent de plus en plus de soldats au fur et à mesure de leur avancée, et ce fut comme si une vague d’espoir tangible s’était répandue dans leur sillage : les Anges de la Mort étaient venus pour les sauver.



*

La haute salle voûtée ne présentait plus qu’un pâle reflet de son luxe passé. Autour des colonnades gravées de bas-reliefs, qui avaient vu tant de fêtes somptueuses organisées pour la haute société, une vingtaine d’officiers et leurs subalternes s’agitaient autour d’écrans et de cogitateurs, organisant la défense désespérée de Renaheim Prime. Elemiah referma la lourde porte d’entrée et se posta en sentinelle alors que les autres Astartes marchaient vers le centre de la salle, bolter au poing. Un murmure de respect mêlé d’espoir commença à résonner alors que les regards se tournaient vers les nouveaux arrivants. Moloch balaya la salle du regard et une sécrétion acide lui piqua la langue quand il vit l’homme en armure énergétique noire lui tournant le dos, au fond de la salle. Ce dernier discutait avec ce qui ne pouvait être que le gouverneur planétaire. Il ne se retourna pas, alors même que les guerriers se dirigeaient vers lui. Le chapelain ne doutait cependant pas qu’il avait depuis longtemps détecté leur présence.

Le gouverneur se tourna vers eux, la satisfaction et le soulagement se lisant dans son regard : « Les Astartes ont répondu à votre appel, Seigneur Commandeur… » dit-il à l’attention de son général. Ce dernier restait immobile. Une cape blanche jetée autour de son cou tranchait avec le noir profond de son armure Mk IV. Malgré son âge, elle semblait avoir été parfaitement entretenue. Sur une de ses épaulières, une épée rouge stylisée faisait comme une ancienne cicatrice régulièrement polie. « Ce sont vos frères ! » ajouta le gouverneur.
Moloch s’arrêta à quelques mètres. Les bolters étaient dirigés vers le sol, mais des sens aiguisés pouvaient percevoir la tension dans les mains des Space Marines.
D’un geste brusque, Sephiroth planta la Bannière de la Ravenwing sur le sol, brisant une dalle de marbre. Le coup se répercuta dans sur la voûte, imposant le silence complet dans la salle.

La voix, à la fois terriblement lasse, âgée, mais aussi claire et puissante résonna alors. « Ils ne sont pas venu nous sauver, Gouverneur. » L’ancien Dark Angel se retourna lentement, et sa majesté était toujours intacte. Son visage aux yeux brûlants était labouré des cicatrices de mille combats. Son aura imposait le respect, mais ce n’est qu’une haine pure et violente qui inonda le sang de Moloch. Il tendit son crozius en direction d’Arthelas, comme un chasseur désigne sa proie.
« Je savais que vous me retrouveriez. Je savais. Des millénaires de solitude, et un espoir : que la légion revienne me prendre ». Il esquissa un geste pour empêcher le gouverneur de parler. « Je suis prêt. Mais sans moi, Renaheim Prime va mourir. Je suis le seul rempart contre nos anciens frères, ces abominations corrompues… » Moloch le coupa d’une voix tranchante et glaciale : « Tu es la corruption. Ton apparence est un leurre. Tu es la véritable incarnation de la trahison. » Arthelas secoua la tête : « Tu entendras mon repentir, Chapelain, mais laisse-moi sauver cette planète. » Un ricanement résonna du casque en forme de crâne : « Tu as condamné cette planète dès que tu y as posé le pied ».

D’un mouvement bref, le crozius s’abattit sur la tête du gouverneur avec un craquement d’énergie, la réduisant en bouillie et projetant le corps à plusieurs mètres en arrière. Aussitôt, le claquement des bolters résonna dans la salle, se mêlant aux hurlements. Les projectiles fauchèrent les corps et les explosions répandirent le sang et les viscères sur les bas-reliefs et les murs. En moins d’une minute, la salle était redevenue silencieuse.
Arthelas n’avait pas bougé. Seuls ses yeux embués témoignaient de son désespoir le plus total. La voix de Leliel retentit alors : « Peut-être pouvons-nous faire quelque chose pour sauver ce monde ? Peut-être a-t-il raison ? » Moloch se retourna brusquement et un seul tir de son pistolet-bolter perfora le casque du Marine et fracassa son crâne. Son corps s’effondra d’un bloc sur le sol. « Pardonne-moi, mon frère » murmura Moloch en s’agenouillant, « ta foi était vacillante et je ne peux permettre à aucune faiblesse de subsister ». Il se releva en se tournant vers Arthelas : « Ou l’histoire se répètera indéfiniment ».

Le Thunderhawk quittait l’atmosphère et s’apprêtait à rejoindre la frégate. Le Déchu avait été placé en caisson de contention, sa tête et chacun de ses membres immobilisé par un câble générant un semi-champ de stase. Le chapelain-investigateur recueillerait sa confession à son retour dans les profondeurs du Roc. Une perle noire viendrait s’ajouter à son rosarius. Et il lui accorderait sans doute une mort rapide.
La signature thermique du croiseur des Night Lords indiquait que les traîtres allaient quitter le secteur. Ils avaient sans doute remporté une victoire aujourd’hui. Luttant contre un reflux bilieux dans sa bouche, Moloch ouvrit un canal sécurisé vers la barge de bataille : « Ici le chapelain-investigateur Moloch. Par décret du Grand Maître Suprême, Renaheim Prime est déclarée perditia. Lancez l’Exterminatus. »
Dix secondes plus tard, trois points lumineux jaillirent de la barge et filèrent vers la planète comme des étoiles filantes.
Dix minutes plus tard, les torpilles cycloniques touchèrent le sol.
Dix heures plus tard, Renaheim Prime était un monde mort.


*   *
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lundi 19 mai 2014

Expo de maquettes LTC : les photos


Comme annoncé précédemment, les Mordus Ariégeois de la Maquette organisaient ce week-end leur exposition à la Tour du Crieu (comme tous les deux ans). 
J'en ai donc profité pour faire quelques photos au hasard de ce qui m'a bien plu (photos pas forcément top, je m'en excuse auprès des auteurs) :

Char américain LVT A1













Auto canon Garford Putilov de la Russie tsariste


Opération Turquoise






















Un très joli aéroglisseur soviétique


Germain et Celte

Dans les ruines de Stalingrad

Sherlock Holmes à la maison

Délirant et splendide


Un plateau de présentation que je n'aimerais pas transporter en tournoi....
La sortie...

Des Gobelins dans une magnifique mise en scène

Un de mes coups de coeur

J'avais amené quelques figurines, histoire de :

La Bouche de Sauron à la Porte Noire

Quelques légionnaires appuyés par un Scorpio





Chimère du 701° Valhallan



Notre bon Poussrapière, contre qui j'ai fait une petite partie de démo, avait amené son troisième Helldrake de Nurgle :
La mouche à m..., à viande

Quelques derniers clichés de la partie de démo, perdue 5 à 6 par votre serviteur :

Les Cultistes sont dans la place

Joli parking de véhicules
Un Pokémon qui avoine sec

Prêts à sniper...












... mais froutch, les Scouts













Des Iron Warriors

La vengeance vient du ciel (ha ha)

En espérant que ces quelques photos vous auront plu !


lundi 12 mai 2014

Grabuge : suite et fin

Et hop, comme promis (cf. quelques articles plus haut), débrief du tournoi de Pâques de nos camarades audois de Grabuge. Pour rappel, c'était un tournoi par équipe à 1230x2 pts, avec une grosse partie composition / fluff / peinture. Il s’agissait de scénarios spéciaux, pour la plupart inspirés des scénarios classiques du Gros Bouquin Vert, avec une constante : on devait se traîner Teluob (lire à l’envers), un archéotechnologiste agissant la plupart du temps comme une espèce de Relique.

Avec quelques photos de notre camarade Celor venu nous soutenir le dimanche (et faire sa sieste).


Première partie : Blood Angels / Chevaliers Gris.

C’est, dans l’esprit, un genre de match miroir : Dante et trois unité de Gardes Sanguiniens, Draigo et une deathstar de Terminators Chevaliers Gris.
On tente de jouer comme notre liste le prévoit (FeP / assaut), mais notre premier tour fait l’effet d’un pétard mouillé. On se fait gentiment retourner par les Termi quasiment imprenables avec Draigo qui tanke au tir, le sceptre 2++ qui tanke au corps à corps, la bannière qui va bien, etc. On réussit à gérer les Sanguiniens, et on envoie vague sur vague sur les CG. Gabriel Seth a vu l’opportunité de faire quelque chose d’autre que de prendre la poussière sur une étagère : il réussira à buter 5 Terminators à lui tout seul avant de finir en duel contre Draigo ! Au final, la deathstar est défaite, mais on n’a plus rien pour gérer Dante et ses derniers copains. Il nous reste le pod sur la table qui nous évite la table rase. Défaite 3-14.


Deuxième partie : Lamenters.

Une superbe armée, et des joueurs adorables comme on les aime. On agresse direct, mais toujours sans gros impact. Ceci étant, on est pas mal placés. Et là, c’est la folie. Les Flesh Tearers doivent faire une charge à 11 ps ? Bam, MrK claque son 12 ! Je dois réussir une charge à 10 ps ? Bam, les Terminators chargent sur 10 ps.  Le centre de la table voit une succession d’assauts par vagues jusqu’à la fin. C’est beau, le CAC. Mon escouade sus-mentionnée va prendre une escouade tactique, une escouade d’assaut, un Predator, une nouvelle escouade tactique (charge à 6 ps dans un décor, pas de problème : 6), et finir un capitaine terminator dans le corps à corps central. J’aime voyager. Victoire 14-3.

 
Troisième partie : Space Wolves / Dark Angels
 
Un Arjac bien entouré qui résistera vaillamment avant de se faire aplatir
 Le déploiement (chacun dans un ¼ de table) et le scénario (pas de réserve, donc pas de FeP) fait qu’on perd tout l’intérêt de notre liste. En face, de la Deathwing imprenable et du loup en pod. On décide donc de se concentrer sur les objectifs (des champs de force à péter, puis à prendre avec les troupes). Il y aura du CAC, bien sûr ! On finit par perdre au modificateur de  points d’armée 7-9.
 
MrK. se demandant comment résister à l'appel du CAC
Mes Chevaliers DW se traînant le boulet...


 
Quatrième partie : SMC / Démons

Les moisis de Poussrapiere sur une autre partie

 Ca devient une habitude, tellement on n’est pas bons au club, de se retrouver à jouer contre ses propres petits camarades !
L’objectif est de tomber très vite le Buveur de Sang, ce qui arrive dès le tour 2 puisqu’il fait l’erreur de charger Belial et ses copains, se retrouve à 1 PV et repart dans le Warp sur un double 6. Les Flesh Tearers charclent les Equarrisseurs au CAC, les chiens souffrent à la grenade à radiations avant de prendre la mort. Mes Chevaliers se sacrifient pour une FeP au loin, encaissent une charge de Terminators de Nurgle, mais le combat va durer trois tours durant lesquels mon Maître, unique survivant, va faire tomber Typhus en défi à 1 PV. Il réussit des invulnérables à la chaîne avant de mourir, laissant Typhus se transformer en prince démon. Mais c’est trop tard, on a bien nettoyé et on gère les objectifs. Victoire 11-5.

Les beaux gosses : Poussrapiere, Kulgan, votre serviteur et MrK. (qui regarde s'il y a du CAC à côté)


Grand luxe, on finit 5ème ! C’te folie !!!

Un très bon tournoi, même si finalement les scénarios spéciaux n’apportent pas grand-chose, je trouve. Et dommage qu’on n’ait rencontré presque que du Marines… D’un autre côté, il n’y avait pas masse de Tau / Eldar, ce qui est plutôt une bonne chose ; des trucs réputés mous étaient de sortie, ce qui est toujours plaisant pour la variété du jeu. On reviendra avec plaisir !

mardi 6 mai 2014

Mais… moi, j’aime la V6 !!!




Les rumeurs concernant la V7 vont bon train, et quand je dis rumeurs, on en est en fait plus au stade des premières infos.
En gros, pour ceux qui n’auraient pas suivi :

  1. possibilité de jouer avec un schéma d’organisation classique (qui donnerait des bonus) ou bien en mettant sur la table ce qu’on a envie (tout en respectant une matrice d’alliance révisée) ;
  2. une nouvelle phase psychique à la Warhammer Fantasy Battle avec génération de dés de pouvoir / dissipation en face ;
  3. des missions classiques, mais aussi des missions avec cartes d’objectifs à réaliser à chaque tour et qui filent des points au fur et à mesure.

 Je ne m’étendrai pas sur la couleuvre à avaler que constitue la ridicule durée de vie de la V6, l’idée de devoir racheter un nouveau bouquin (et les goodies qui vont avec)… Je n’en pense pas moins…

Mais surtout… moi, j’aime la V6 !
C’est vrai, quoi.
Joueur de quartier depuis la V3, je trouvais que le système (qui vaut ce qu’il vaut, parce qu’il y a des règles mieux branlées et plus agréables à jouer, genre Infinity), que le système, donc, avait atteint une espèce d’équilibre entre fluidité, tactique, et richesse.

Plein de choses me plaisent :
J’aime les lignes de vue réelles. Parce que le : « non mais le caca au milieu de la table, là, c’est taille 3, alors tu ne peux pas voir mon Rhino derrière… », c’était juste crétin et insupportable.
J’aime le retrait des pertes parmi les figurines devant, qui incite à opter pour un vrai positionnement des ses figurines, qui justifie les manœuvres et les contournements.
J’aime la gestion des réserves, qui ajoute une (petite) dimension stratégique.
J’apprécie l’équilibre entre troupes et personnages. Je joue à 40K pour jouer du soldat, pas pour jouer à Herohammer V2.
J’aime que les pouvoirs psy soient juste un bonus (parfois bien impactant, je le concède), pas qu’ils retournent la partie sur un pouvoir comme à Battle V8.
J’aime la fin du trop d’aléatoire sur les dégâts des véhicules.
J’aime le tir en état d’alerte, j’aime même la charge aléatoire (parce que je n’ai jamais eu le compas dans l’œil).


Bon, il y a malgré tout quelques petits trucs moisis qu’il aurait fallu modifier.
Une matrice d’alliance à élaguer au bolter lourd, ça c’est pas une nouveauté.
Quelques règles spéciales à modifier, genre l’interception.
Redonner un peu d’espoir au corps à corps, comme permettre de sortir et charger d’un véhicule qui n’a pas bougé.
Rendre les véhicules, notamment les transports, un peu moins en carton.
Séparer zig-zag et couvert, ça n’a juste rien à voir.
Et d’autres que j’oublie...

Bref, malgré beaucoup de petits trucs pas terribles, et pour faire court, je trouvais que c’était la meilleure version jusqu’à présent.

Reste que les changements qui s’annoncent sont finalement très logiques. Avec l’apparition des Alliés, puis l’emballement de Games Workshop avec leur nouvelle politique qui consiste à inonder le système de jeu de multiples add-on parfaitement officiels (Forteresses Assiégées, Death from the Skies, …) et de sous-catégories venant complexifier le traditionnel schéma d’armée (dataslates, cadres, etc.), il fallait bien faire quelque chose.

C’est donc cette possibilité de jouer « Unbound », avec ce qu’on veut. Je dirais plutôt « WTF ». Notez que c’était déjà presque possible, j’en veux pour preuve ce sympathique et terrifiant tableau :



Il faut bien sûr ne pas oublier deux choses :
1 / Le jeu a été pensé par ses concepteurs comme un jeu narratif et GW n’a jamais privilégié une vision « tournoi » de 40K. Cette idée a maintes fois été reprise dans les pages de feu le White Dwarf.
2 / GW est une entreprise dont le but logique est de faire de l’argent ; et qui dit argent, dit nouveautés, sorties, collectors, sur tous les supports possibles.

CQFD.

Les nouvelles missions avec objectifs restent elles aussi dans une certaine continuité, puisqu’on peut rapprocher l’idée des dataslates Altar of War, mais aussi des objectifs qui parsèment les derniers suppléments. Pourquoi pas, pour varier les plaisirs. Tant qu’on garde certaines missions « classiques » et équilibrées sous le coude.

Reste la nouvelle phase psy. Finalement, c’est ce qui me fait le plus peur. Je n’ai pas envie d’être obligé de sortir un psyker à chaque partie, je n’ai pas envie qu’une tactique ou une manœuvre soit systématiquement pourrie par un déluge de sorts. Jouant régulièrement contre un Tyranide qui aligne son lot de psykers, je suis habitué à ce qu’il y ait en jeu un certain nombre de buffs / debuffs / éclairs dans ma gueule. Mais ils s’insèrent dans une tactique globale, au même titre qu’un gros canon ou qu’une attaque de flanc. Ils ne viennent pas complètement changer une partie, comme c’est possible à Battle.

En conclusion, j’attends de voir, comme tout le monde. Mais je ne suis pas optimiste pour l’avenir d’un jeu équilibré et plaisant, alors que les changements ne me font généralement pas peur. Comme moi, dites : 

« NON A HEROHAMMER! » 

« LES SORCIERS AU BÛCHER ! »

lundi 5 mai 2014

Salon de la maquette de La Tour du Crieu



Petite pub gratuite pour mon club ! Si vous êtes dans le coin ce week-end là (comprendre : si vous êtes en Ariège et que vous n’avez rien à faire, ce qui est un peu un pléonasme), viendez-donc voir de belles maquettes, de non moins belles figurines, et faire vos emplettes de peinture et de trucs en plastiques qu’on ne peut pas éviter d’acheter même si on n’en a pas besoin !


 La partie « gamer » du club, dont votre serviteur, sera également là pour des petites parties de démo (Warhammer 40K).